Publicité

QUESTION D'ACTU

Epidémie

Rougeole : 570 cas et un bébé décédé à Berlin

Plus de 570 cas, et un premier décès. L’épidémie de rougeole qui fait rage à Berlin inquiète les autorités, qui rappellent l’importance de la vaccination.

Rougeole :  570 cas et un bébé décédé à Berlin MARY EVANS/SIPA

  • Publié 25.02.2015 à 15h36
  • |
  • |
  • |
  • |


La rougeole a fait sa première victime en Allemagne. Un bébé de 18 mois a succombé à cette maladie virale dans un hôpital de Berlin. Une école primaire a également fermé ses portes après l’apparition d’un foyer persistant. Les autorités sanitaires de la ville et de l’Etat ont tiré la sonnette d’alarme.

 

Des demandeurs d’asile

La rougeole a infecté 254 personnes au cours du seul mois de janvier. La tendance est nettement à l’accélération, selon les données de l’Institut Robert-Koch. Depuis octobre, 570 cas ont été répertoriés dans la capitale allemande… dont une large majorité (62 %) au cours des 4 derniers mois. A l’origine de cette épidémie, des demandeurs d’asile originaires de Bosnie-Herzégovine et de Serbie, où la couverture vaccinale est extrêmement basse.

 

Aux Etats-Unis aussi, la rougeole effectue une progression fulgurante. Le pays avait pourtant officiellement éradiqué la maladie depuis 2000. L’épidémie a démarré au début de l’année, à Disneyland. Depuis, plus d’une centaine de cas ont été répertoriés.

 

Les anti-vaccinations mis en cause

De l’autre côté du Rhin comme outre-Atlantique, la mouvance anti-vaccination est pointée du doigt par les autorités. Les « anti » utilisent comme appui une étude de 1998 associant le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) et le risque d’autisme. Mais les travaux ont depuis été réfutés. Le ministre fédéral de la Santé, Hermann Gröhe, a dénoncé les actes de « certains irresponsables opposés aux vaccins qui sèment une peur irrationnelle. » Le sénateur américain Bill Allen a, de son côté, proposé qu’on retire aux parents leur droit de refuser la vaccination de leur enfant.

 

Il faut dire que la situation est critique. En 2004, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dénombraient 37 cas. Dix ans plus tard, ils en signalaient 644. Il est d’autant plus important de se faire vacciner que la rougeole est extrêmement contagieuse. Le virus se transmet par l’air, sans contact physique. La maladie provoque le plus souvent une forte fièvre, un écoulement nasal et de la toux, ainsi que des éruptions cutanées. Mais les formes les plus graves peuvent entraîner une encéphalite, voire le décès.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité