Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez la souris

Un traitement contre l’épilepsie efficace dans le cancer du sein

La phénytoïne, médicament contre l’épilepsie, aide aussi à lutter contre les tumeurs dans le cancer du sein. Il agit contre un mécanisme commun à celui des neurones.

Un traitement contre l’épilepsie efficace dans le cancer du sein DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 28.01.2015 à 18h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Le traitement de référence dans l’épilepsie aide à lutter contre le cancer du sein. La phénytoïne permet de réduire la croissance et la propagation des cellules tumorales. C’est ce qu’a démontré, sur la souris, une étude parue dans Molecular Cancer.

 

Détourner les indications des médicaments est de plus en plus étudié. Des chercheurs de l’université de York (Royaume-Uni) examinent actuellement l’impact de la phénytoïne, un antiépileptique très utilisé, dans le cancer du sein. Ce médicament agit sur les canaux sodiques voltage-dépendants, que l’on trouve dans les neurones. Ces mêmes canaux sont très présents dans les cellules cancéreuses, a observé l’équipe britannique. Ils auraient tendance à favoriser la propagation des tumeurs.

 

Des tumeurs moins invasives

Les chercheurs ont déjà prouvé, in vitro, que le traitement antiépileptique agit contre les cellules cancéreuses. Ils ont cette fois utilisé des souris souffrant de cancer du sein. 60 mg/kg de phénytoïne leur ont été administrés. La molécule réduit la croissance des tumeurs, mais aide aussi à lutter contre leur potentiel invasif et leur propagation. Les souris traitées présentaient ainsi moins de métastases.

 

« C’est la première étude à montrer que la phénytoïne réduit à la fois la croissance et la propagation des cellules tumorales dans le cancer du sein. Cela suggère qu’utiliser les médicaments antiépileptiques et anti-arrythmiques dans d’autres indications est une piste d’étude intéressante, et un nouveau traitement potentiel dans le cancer », conclut le Dr Will Brackenbury, co-auteur de l’étude. La phénytoïne pourrait aussi s’avérer utile dans le cancer de la prostate.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité