Publicité

QUESTION D'ACTU

Apprentissage

Inutile de forcer les enfants à finir leurs assiettes

Une nouvelle étude publiée dans International Journal of Obesity montre que cela ne sert à rien de forcer un enfant à terminer son plat.

Inutile de forcer les enfants à finir leurs assiettes ZCVA/WENN.COM/SIPA

  • Publié 02.12.2014 à 18h13
  • |
  • |
  • |
  • |


« Finis ton assiette ! » Tous les enfants ont entendu cette phrase au moins une fois dans leur vie… Pourtant une nouvelle étude parue dans International Journal of Obesity montre que cela ne sert à rien de forcer un enfant à terminer son plat. Si elle montre que les adultes – peu importe l’âge, le poids, le sexe ou l’origine ethnique – mangent approximativement 92 % de leur assiette, c'est loin d'être le cas pour les enfants.

Réalisé par des chercheurs de l’Université de Cornell, ce travail agrège les résultats de six recherches pratiquées sur 326 enfants entre 6 et 11 ans. Les résultats montrent que lorsque les parents ne surveillent pas leurs enfants, ils mangent en moyenne 59 % de l’assiette qu’ils se servent eux-mêmes. Plus d’un tiers de la nourriture finit donc à la poubelle.

Les enfants ne savent pas à quel point ils ont faim

Comment expliquez ce gaspillage ? Contrairement aux adultes, les enfants sont toujours en train d’apprendre quelle nourriture ils aiment et de quelle quantité ils ont besoin. Ils ne savent pas très bien quand ils atteignent leur point de satiété.« C’est naturel pour eux de faire des erreurs, de se servir des aliments qu’ils n’aiment pas ou de s’en servir trop », a déclaré Brian Wansink qui a mené l’étude.  « Ce qui est moins naturel c’est que leurs parents les force à manger leurs "erreurs". »

S'ils n'arrivent pas à déterminer le type ou la quantité de nourriture dont ils ont besoin, c'est normal qu'ils ne finissent pas les assiettes que leur préparent leurs parents.

Rassurez-vous donc, si vous n’arrivez pas à faire finir l'assiette à votre progéniture. « Les enfants qui ne mangent que la moitié ou 2/3 de la quantité de nourriture qu’ils se servent ne font pas de gâchis ou ne sont pas irrespectueux. Ce sont juste des enfants normaux », conclut Brian Wansink. Voilà qui devrait soulager certains parents frustrés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité