Publicité

QUESTION D'ACTU

En Grande-Bretagne

Scandale sanitaire : une bactérie mortelle présente dans 8 poulets sur 10

Le scandale du poulet contaminé continue au Royaume-Uni. Les autorités appellent à la prudence, alors que plus de 70 % des poulets présentent des traces de campylobacter  dans tous les supermarchés. 

 Scandale sanitaire : une bactérie mortelle présente dans 8 poulets sur 10 Chameleons Eye/REX/REX/SIPA

  • Publié 01.12.2014 à 13h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Nouveau scandale sanitaire au Royaume-Uni. Après les oeufs en 2011 et le viande de cheval en 2013, c'est au tour des poulets vendus en supermarché de faire la une de l'actualité. Des analyses menées par la Food Standards Agency (FSA), l'autorité de veille de la sécurité alimentaire Outre-Manche, montrent que près de 8 poulets sur 10 présentent des traces de la bactérie campylobacter.

Tous les supermarchés affectés

Problème: cette bactérie peut être mortelle lorsqu'elle contamine l'Homme. Chaque année, au Royaume-Uni, 280 000 personnes en sont affectés, 80 % d'entre eux après avoir consommé du poulet. Et 100 décès par an lui sont attribués. 

Or, d'après la FSA, tous les supermarchés britanniques sont touchés par ce problème. Dans le cas du géant ASDA, où le plus grand nombre de poulets contaminés a été détecté,  78 % de volailles étaient concernées. 

Cette bactérie, présente à l'origine dans les excréments et dans les gosiers des poulets, est eradiquée à la cuisson. Mais les autorités sanitaires britanniques précisent qu'elle peut contaminer une personne si cette cuisson n'est pas suffisante, ou bien si celle-ci touche de la viande crue. L'industrie avicole est par ailleurs critiquée pour ses standards d'hygiène trop faibles, notamment dans les abattoirs, au moment d'éviscérer les poulets ou encore de les empaqueter avent de les expédier. 

Mesures de sécurité

Or, si les supermarchés sont tenus de retirer de la vente toute viande contaminée par la salmonelle, il n'y aucune obligation quant aux poulets porteurs de campylobacter. Alors en attendant, le Pr Lang, qui a participé aux analyses, recommande aux consommateurs Britanniques de boycotter ces produits, jusqu'à ce que des améliorations soient visibles. 

La FSA a également donné une série de mesure pour éviter toute contamination. Il s'agit notamment de jeter tous sacs plastiques ayant contenu le poulet, de bien laver tous les objets, les parties du corps ou les aliments ayant été en contact avec la viande crue, et enfin si possible de congeler la viande avant tout usage, car le froid tue aussi la bactérie. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité