Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude anglaise

Les otites chez l’enfant favoriseraient la surdité chez les seniors

Infections chez l’enfant et perte de l’audition chez la personne agée seraient liées selon une étude anglaise.

Les otites chez l’enfant favoriseraient la surdité chez les seniors AIRIO/LEHTIKUVA OY/SIPA

  • Publié 20.10.2014 à 18h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Les maladies que l’on développe étant enfant - même les plus communes - ont des conséquences sur notre santé la vieillesse venant. Ainsi les angines et les otites développées dès le plus jeune âge pourraient entraîner une perte de la capacité d’audition une fois devenu senior. Ces résultats sont issus d’une enquête au long cours menée au Royaume-Uni depuis 1947.

La Newcastle Thousand Families Study a suivi le parcours de 1 142 enfants de leur naissance à Newcastle en 1947 jusqu’à nos jours, mesurant leur croissance, leur développement et permettant donc de mesurer à long terme l’évolution de leur santé. On a testé l’audition d’un quart de ces participants, qui ont aujourd’hui 67 ans, et les résultats montrent clairement que ceux qui ont eu des infections étant enfants ont davantage de chance de souffrir d’une perte d’audition.

Des séquelles 50 ans plus tard
On connaissait l'impact des infections, en particulier les otites séreuses, sur l'audition. Ces maladies infantiles bénignes peuvent conduire à des surdités chez l'enfant mais aussi à des retards de langage. Cette nouvelle étude montre qu'il existe une conséquence à plus long terme de ces maladies sur la santé du patient. « Nos découvertes montrent que ceux qui ont souffert d’infections quand ils étaient jeunes ont plus de chance d’être malentendants une fois la soixantaine venue », explique le docteur Mark Pearce, qui a dirigé l’étude à l’Institut de Santé et de Société de l’Université de Newcastle. « Réduire les infections infantiles pourraient donc aider à prévenir les pertes d’audition plus tard dans la vie des gens »,  ajoute-t-il. Surtout que beaucoup de Français négligent leur audition... Ainsi, en France, 28% des enfants n'ont jamais passé de test auditif.

En France, 5 millions de personnes sont malentendantes. La perte d’audition peut avoir un impact important sur la vie d’une personne, pouvant l’isoler de sa famille et de ses amis… « Ces découvertes nous montre qu’il n’est jamais trop tôt pour penser à protéger ses oreilles », conclue le docteur Mark Pearce.

Pour en savoir plus sur la surdité, vous pouvez visiter le site Internet Surdi-info, développer par le Centre national d’information sur la surdité. Un numéro d’appel téléphonique a également été créé, le 0812 040 040. Il est accessible du lundi de 14h à 20h ; du mardi au vendredi de 10h à 20h ; le samedi de 10h à 13h.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité