• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Importés des Antilles et les Caraïbes

Chikungunya : 16 nouveaux cas importés en métropole en une semaine

Depuis mai, 267 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés à l'InVS. Parmi eux, 98 cas importés de chikungunya en métropole sont confirmés. C'est 16 de plus qu'il y a une semaine.

Chikungunya : 16 nouveaux cas importés en métropole en une semaine FACELLY/SIPA

  • Publié le 01.07.2014 à 10h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Les jours passent et le nombre de cas de patients infectés par le chikungunya importés des Antilles vers la métropole ne cesse d'augmenter. Ainsi, du 1er mai au 27 juin, 267 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés à l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) dans les 18 départements métropolitains où le moustique Aedes albopictus est implanté.
Parmi eux, les Agences régionales de Santé recensent 98 cas importés de chikungunya confirmés. Ainsi, en une semaine, 16 nouveaux cas de chikungunya sont arrivés en métropole en provenance des Antilles.
L'épidémie de dengue, elle, connait une progression moins importante ces derniers jours. Avec 40 cas confirmés en métropole ce lundi contre 37 il y a quelques jours.
Petite précision de l'InVS, pour le moment, « il n'y a eu aucun cas autochtone ». Mais l'Institut note la présence en métropole de 3 cas importés co-infectés par la dengue et le chikungunya.
Plus en détails, c'est toujours la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui reste la plus touchée en métropole par ces deux maladies infectieuses tropicales (49 cas de dengue et de chikungunya cumulés, plus 1 patient co-infecté). Suivie de près par la région Rhône-Alpes (32) et le Languedoc-Roussillon (26).


Nombre de cas de suspects et de cas confirmés de chikungunya et de dengue, par région de surveillance renforcée, du 1er mai au 27 juin 2014 (Source : InVS)

Les Antilles françaises fortement touchées
Enfin, depuis six mois, les Antilles françaises connaissent une situation inquiétante. Là-bas, le virus a touché 10 % de la population. En chiffres, depuis décembre 2013, le chikungunya, ou « la maladie de l'homme courbé », est à l'origine de 407 hospitalisations sur un total de 90 000 personnes infectées aux Antilles : 46 000 en Guadeloupe, près de 3 500 sur l'île de Saint-Martin, 650 à Saint-Barthélémy et plus de 40 000 en Martinique.
Pour rappel, le chikungunya se caractérise par de fortes fièvres et d'importantes douleurs articulaires, des courbatures. Si vous ressentez ces symptômes, il y a deux impératifs à respecter : « prendre du paracétamol (mais pas d'anti-inflammatoire type aspirine) et consulter immédiatement un médecin.



Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité