Publicité

QUESTION D'ACTU

Enfants nés en 2000

Tabac : les médecins britanniques veulent l'interdire à toute une génération

En Grande-Bretagne, l'Ordre des médecins souhaite interdire la vente des cigarettes à toutes les personnes nées après 2000. Objectif : éradiquer le tabagisme d'ici 2035.

Tabac : les médecins britanniques veulent l'interdire à toute une génération INNAMORATI/SINTESI/SIPA

  • Publié 26.06.2014 à 12h22
  • |
  • |
  • |
  • |


La mesure est radicale. La puissante British Medical Association, c’est à dire l’Ordre des médecins britanniques, souhaite interdire définitivement la cigarette à toutes les personnes nées après l’an 2000. L’objectif est d’éradiquer le tabagisme d’ici 20 ans. Et pour le Dr Tim Crocker-Buque, qui soutient cette proposition, « fumer n’est pas un choix rationnel et éclairé d’adulte. 80% des fumeurs commencent à fumer à l’adolescence ». Et les personnes qui ont débuté la cigarette à l’âge de 15 ans sont 3 fois plus susceptibles de mourir d’une maladie liée au tabac que ceux qui ont commencé 10 ans plus tard.

La crainte du marché noir
La British Medical Association n’en est pas à son premier coup d’essai. En début d’année, elle avait déjà remporté une victoire. Elle avait en effet réussi à faire adopter un texte interdisant de fumer au volant en présence d’un enfant. Et en 2002, elle avait appuyé l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics. Mais Outre-Manche, cette nouvelle proposition fait débat au sein même du corps médical. Certains craignent notamment le développement d’un marché noir, dont les dégâts sanitaires pourraient être très importants.

En France, Marisol Touraine devrait prochainement annoncer des mesures pour lutter contre le tabagisme. Il pourrait s’agir de l’adoption d’un paquet « neutre », c’est à dire avec la même couleur, et le nom des marques imprimé selon le même modèle. Un packaging peu séduisant donc, pour tenter de dissuader les jeunes d’en acheter. Autre mesure attendue, l’interdiction de vapoter dans les lieux publics. En ce qui concerne la cigarette électronique, les experts sont divisés. Certains craignent qu’elles ne représentent une porte d’entrée dans le tabagisme pour les jeunes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité