Publicité

QUESTION D'ACTU

Selon une association de consommateurs

Plus de sucre et de colorants que de fruits dans les yaourts

Test-Achats, association de consommateurs belge, a réalisé une enquête sur la composition de 30 yaourts aux fruits, qui semblent contenir plus de sucre et de colorants que de fruits.   

Plus de sucre et de colorants que de fruits dans les yaourts Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

  • Publié 30.04.2014 à 13h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Trop de sucre, de colorants et trop peu de fruits. C'est le résultat de l'enquête menée par l'association de consommateurs belges Test-Achats sur 30 yaourts aux fraises de marques différentes. Tous les ingrédients ajoutés par les fabricants aux yaourts aux fruits les rendent souvent moins bons pour la santé que le yaourt blanc maigre original.

Du sucre dans tous les yaourts examinés
Tous les yaourts examinés contenaient entre 10,9 % et 16,6% de sucre. « C'est ainsi qu'un produit sain devient mine de rien très riche en calories », a dénoncé Test-Achats. L'organisation a également déploré la présence d'un agent de conservation, le sorbate de potassium, présent dans 6 yaourts.

S'agissant des fruits qui devraient être le principal atout de ces yaourts aux fruits, il ne sont présent qu'en très faible quantité. Les yaourts aux fruits contiendraient jusqu'à moins de 6 % de fruits, ce qui équivaut à une demi fraise par pot de 125 grammes. 

La teneur en fruit est donc bien plus faible que ce que laisse entendre l'emballage, où son présentés de gros fruits. Ce manque est souvent masqué par l'ajout de colorants et d'arômes, pour donner aux yaourts un goût fruité. 

 

Des fruits remplacés par des colorants et des arômes

Des colorants ont également étaient trouvés dans 25 produits, de la cochenille dans 7 cas, qui est un colorant à haut risque allergique. 6 yaourts analysés ne contenaient aucun arôme. 
Le yaourt blanc maigre pourrait donc être bien meilleur pour la santé que le yaourt aux fruits, en raison des nombreux ingrédients que les fabricants y ajoutent.

L'association rappelle cependant les bienfaits du yaourt, en raison notamment de leur teneur en calcium. Ils sont également une source de bonnes protéines facilement assimilables par l'organisme, et de vitamine B. Mais il faut être vigilant à certains yaourts qui ont un apport calorique élevé, tels que ceux au lait entier ou à la crème.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité