Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les femmes

Arthrose du genou : un verre de lait par jour ralentit la progression

Boire du lait permet de freiner l’évolution de l’arthrose du genou selon une récente étude. Ce n’est toutefois valable que pour les femmes, qui doivent aussi éviter le fromage.

Arthrose du genou : un verre de lait par jour ralentit la progression SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 10.04.2014 à 16h55
  • |
  • |
  • |
  • |


Un grand verre de lait contre l’arthrose. Plusieurs publicités le suggéraient, une étude, récemment parue dans Arthritis Care & Research, le confirme. Le lait écrémé ou semi écrémé est bon pour les os. Une équipe du Brigham & Women’s Hospital de Boston (Massachussetts, Etats-Unis), a observé l’impact de la consommation de différents produits laitiers (lait, fromage, yaourts) sur l’évolution de l’arthrose du genou.

 

Pas moins de 2 148 personnes ont participé à cette étude. Toutes souffraient d’arthrose à un genou au moins. Au début de la période de suivi, ces volontaires ont répondu à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires et des mesures de leur articulation ont été réalisées. Les chercheurs ont reproduit ce test à un, deux, trois et quatre ans pour observer les effets du lait sur l’arthrose.

 

Le fromage est à éviter

Chaque participant a modifié ses habitudes. Ils ont commencé en ne buvant pas de lait. Progressivement, ils ont bu 3, 4, 6 puis 7 verres de lait ou plus par semaine (au moins un verre par jour au terme de l’étude). L’épaisseur du cartilage a continué de se réduire, mais elle s’est progressivement stabilisée…. chez les femmes.
Etrangement, les hommes n’ont pas tiré de bienfait de cette consommation. « La consommation de lait joue un rôle important dans la santé des os », conclut le Dr Binh Lu, auteur principal de l’étude. « Nos résultats indiquent que les femmes qui consomment fréquemment du lait peuvent ralentir la progression de l’arthrose. » En poussant l'effort jusqu’à deux verres par jour, le lait apporte même des bienfaits pour la santé cardiovasculaire.

 

Des études complémentaires sont nécessaires, mais celle-ci montre que tous les produits laitiers ne se valent pas. Le fromage a ainsi tendance à accélérer la progression de la maladie articulaire chez les femmes, tandis que les yaourts ne changent rien à l’évolution de l’arthrose. Ces derniers produits sont en revanche bénéfiques pour se protéger du diabète de type 2.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité