Publicité

QUESTION D'ACTU

Un siècle de pyramides des âges

Natalité : la situation de la France est unique au monde

Un cupcake et bientôt une tour, la représentation en âges de la population française n’a plus rien d’une pyramide en raison d’une natalité forte et de l’absence de pics de décès.

Natalité : la situation de la France est unique au monde JAUBERT/SIPA

  • Publié 12.03.2014 à 16h30
  • |
  • |
  • |
  • |


« L’histoire d’un pays se lit à livre ouvert dans sa pyramide des âges », écrit Gilles Pison. Ce chercheur de l’Institut national des études démographiques (Ined) publie aujourd’hui l’analyse d’un siècle de pyramides des âges françaises et la forme de pyramide est désormais loin de la réalité. Ce travail sur la démographie est le reflet, à la fois, des épisodes de notre histoire, les guerres, par exemple, mais aussi des conséquences des décisions politiques, comme la loi Veil sur l'avortement votée en 1975.
Au 1er janvier 2014, la répartition de la population française s’apparente en effet beaucoup plus à un gâteau de type cup cake avec une base large, signe de sa natalité constante depuis près de 40 ans. En France, l’indicateur de fécondité est encore de 1,97 enfant par femme en 2013. « Une situation unique au monde, souligne Gilles Pison, car la plupart des pays développés présentent aujourd’hui une pyramide des âges dont la base est devenue très étroite, comme celle de l’Allemagne qui s’apparente de plus en plus à un losange. »

 

 

 

Les encoches correspondant aux hécatombes des 2 guerres mondiales et le sursaut de natalité du baby-boom avaient d’abord donné à la pyramide un aspect de sapin en 1954. Mais depuis, les progrès de la médecine nous ont permis de vivre plus vieux, le haut de la pyramide s’est donc considérablement élargi, notamment du côté des femmes.

 

 

Encore un demi-siècle pour effacer les stigmates de la 2e guerre mondiale

Sauf catastrophe, guerre ou épidémie qui créerait une nouvelle encoche dans la pyramide française, « il faudra encore quelques décennies pour que disparaissent les stigmates de la 2e guerre mondiale et pour que s’estompe la bosse du baby-boom », écrit le démographe. D’ici une cinquantaine d’années, si l’espérance de vie continue à progresser et que la natalité se maintient, la représentation en âges de la population française pourrait retrouver la régularité qu’elle avait à la veille de la 1e guerre mondiale et adopter une forme très large de tour surmontée d’un petit dôme. Plus rien à voir avec une pyramide…

 

 

Source : Ined in 1914-2014 : un siècle d'évolution de la pyramide des âges en France. Populations & Sociétés

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité