Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur 100 000 infirmières américaines

Soulever des poids aide à lutter contre le diabète de type 2

Pratiquer le renforcement musculaire est efficace pour réduire le risque de diabète. Avec l'aérobic, c'est l'exercice qui prévient le mieux la maladie.

Soulever des poids aide à lutter contre le diabète de type 2 SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 15.01.2014 à 16h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Soulever de la fonte en salle de gym vous permet d'éviter le diabète. C'est en substance le résultat d'une étude américaine menée sur 100 000 infirmières, publiée ce 15 janvier dans PLOS Medicine. On savait déjà qu'il fallait faire de l'exercice deux fois par semaine pour diminuer le risque de diabète. On sait désormais que l'exercice de résistance aide à lutter contre la maladie.

 

Renforcement musculaire et aérobic

Faire des pompes ou lever des poids dépasse de loin le bénéfice de l'aérobic, qui renforce le coeur et les poumons, révèle l'étude. Les femmes qui pratiquent l'aérobic une heure et demie par semaine et au moins une heure de renforcement musculaire sont celles qui réduisent le plus leur risque. Il est réduit de 40% par rapport aux femmes inactives.

 

Le renforcement musculaire pratiqué seul est également bénéfique, encore faut-il le pratiquer au moins une heure par semaine. Entre une heure et une heure et demie de ce type d'exercice par semaine, le risque de diabète de type 2 est minoré de 21%. Lorsqu'on dépasse l'heure et demie, il est réduit de 37%. Bien que cette étude ait été menée sur des femmes, d'autres recherches ont aussi démontré l'intérêt de l'activité physique pour les hommes.

 

Une heure et demie recommandée chaque semaine

L'explication de ce bénéfice est très simple. Selon les chercheurs, maintenir une masse musculaire conséquente agit comme une barrière contre le diabète de type 2. L'exercice physique permet aussi de contrôler le surpoids, également associé à un surrisque de développer un diabète de type 2. Cette malade survient lorsque les cellules qui produisent l'insuline n'en génèrent pas suffisamment ou pas correctement. Grâce à l'insuline, le corps utilise le sucre comme source d'énergie et stocke le surplus dans le foie ou les muscles.

 

Il faut pratiquer au minimum une heure et demie d'exercice physique chaque semaine pour réduire le risque de diabète, selon les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elles conseillent aussi de pratiquer le renforcement musculaire ou l'aérobic.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité