Publicité

QUESTION D'ACTU

Urgence humanitaire

Haiyan : la Croix-Rouge se prépare à l'arrivée du typhon au Vietnam

Alors que plus de 10 000 personnes ont péri aux Philippines, le typhon Haiyan a touché la côte du Vietnam lundi matin.

Haiyan : la Croix-Rouge se prépare à l'arrivée du typhon au Vietnam Wally Santana/AP/SIPA

  • Publié 11.11.2013 à 13h08
  • |
  • |
  • |
  • |


 

Le typhon géant Haiyan a entraîné une véritable tragédie humaine en Asie du Sud-Est. Selon les dernières estimations, près de 10 000 personnes pourraient avoir péri dans la seule ville de Tacloban, la principale cité sur l'île de Leyte, une des deux îles (avec Samar) qui se trouvaient exactement sur la trajectoire du plus puissant typhon mesuré à ce jour. Le nombre total de victimes est cependant loin d'être définitif puisque les zones les plus touchées demeurent coupées du monde, les réseaux électriques et téléphoniques étant hors d'état de fonctionnement. «  D'ores et déjà, les équipes de la Croix-Rouge philippine prennent en charge plusieurs milliers de victimes dans des centres d'accueil temporaires à Masbate, San Pablo et Capiz », indique le site Internet de l'organisation. La Croix-Rouge française s’apprête d'ailleurs à « déployer une équipe de réponse aux urgences (ERU) spécialisée dans la prise en charge et la mise à l'abri de victimes de catastrophes naturelles ».

Les vents avaient atteint jusqu'à 315 km/h et les vagues faisaient 3 mètres de haut quand le typhon s'est abattu sur les îles philippines. Environ « 70 à 80 % des constructions et des structures situées sur la trajectoire du typhon ont été détruites », a ainsi indiqué un haut responsable de la police régionale.

Changement de trajectoire du typhon

L'organisation indique également se préparer « activement à l'arrivée du typhon au Vietnam et à ses possibles conséquences ». Plus de 650 000 personnes ont été évacuées de façon préventive. Même si le typhon a perdu en intensité – les vents ne soufflant plus qu'à 120 km/h – il n'a toutefois pas fini d'inquiéter le Vietnam. Selon la Croix-Rouge, le changement de trajectoire de la tempête vers le nord du pays risque « d'élargir la zone de la catastrophe de neuf à au moins quinze provinces », ce qui pourrait entraîner la dispersion des opérations de secours. « C'est l'un des défis à relever », a commenté Michael Annear, représentant de la Croix-Rouge au Vietnam, notant qu'avec le changement de trajectoire, les pluies diluviennes et les inondations pourraient également toucher la capitale, où les habitants ont déjà commencé à faire des réserves de nourriture.

Pour permettre de porter secours aux victimes du typhon, la Croix-Rouge française lance un appel à don d'urgence. Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant sur ce lien ou en adressant vos chèques à : Croix-Rouge française - Urgence typhon Haiyan - 75678 Paris cedex 14

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité