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Santé mentale : le sport améliore notre humeur !

On le sait : l'activité physique fait du bien au moral. Une récente étude vient de confirmer qu'elle avait un impact positif sur l'humeur. 

Santé mentale : le sport améliore notre humeur ! Halfpoint/iStock


  • Publié le 18.08.2022 à 17h30
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L'ESSENTIEL
  • Il est recommandé de pratiquer 30 minutes de course, à vitesse modérée ou élevée, au moins cinq jours par semaine.
  • L'inactivité physique est la cause de 5 % de la charge des cardiopathies coronariennes, de 7 % du diabète de type 2, de 9 % du cancer du sein et de 10 % de cancer du côlon.

Le sport est un allié de poids pour la santé. Plusieurs recherches montrent les bienfaits d’une activité sportive sur l’organisme de l’être humain. Mais elle peut également avoir des effets sur l'humeur, d'après un sondage commandé par l'association britannique « We are Undeafeatable ».

3.000 réponses

Pour arriver à ce constat, une enquête a été menée auprès de 3.000 Britanniques. Parmi ce panel, 1.000 personnes souffraient de maladies de longue durée. Les participants ont dû pratiquer une activité physique. Selon les résultats, 67 % des volontaires ont affirmé que le sport améliorait leur humeur. Un tiers des adultes interrogées ont estimé que leur humeur était moins bonne si elles ne bougeaient pas ou ne faisaient pas autant d'exercice que d'habitude. D'après les travaux, le bien-être mental était le facteur le plus important pour 18 % des participants lorsqu'ils choisissent de pratiquer une activité sportive.

Sur quels sports faut-il miser ? 

Selon le docteur Zoe Williams, plusieurs sports peuvent être des atouts dans le quotidien. La marche peut être bénéfique en cas de manque de motivation. Une promenade permet de se remettre dans le sens de la marche. Cette pratique aide le cœur à battre rapidement et à lui donner du sang frais oxygéné pour une meilleure concentration.

La natation aide à diminuer le niveau de stress et libère du cortisol, qui peut réduire les sensations de stress. Enfin, la danse libère de l’endorphine, de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline, qui augmente le sentiment de bonheur. 

"Un coup de pouce grâce à l'activité physique"

Michelle Roberts, qui a réalisé le sondage, se réjouit de ces résultats. "C'est tellement formidable de voir à partir de la recherche que tout le monde, y compris ceux qui vivent avec une maladie ou un problème de santé, peuvent obtenir un coup de pouce édifiant grâce à l'activité physique. Nous voulons encourager chacun à trouver les mouvements qui correspondent à son humeur et fournir une source d'inspiration à ceux qui ne savent pas comment commencer", a-t-elle déclaré.

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