• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Organisme

Régime au citron : comment fonctionne une cure de détoxification ?

Voici comment fonctionne une cure de détoxification de l'organisme basée sur un régime au citron. 

Régime au citron : comment fonctionne une cure de détoxification ? Anna_Belova/istock


  • Publié le 03.07.2022 à 10h45
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • La Master Cleanse Diet a été rendue populaire dans les années 2000 par la chanteuse Beyoncé, qui l'avait suivie.
  • Pendant la phase principale, entre six et douze verres de la préparation au citron peuvent être consommés chaque jour.

Jeûner n’a jamais été aussi à la mode. Que ce soit le jeûne intermittent ou le jeûne total, les nouvelles techniques fleurissent. Il existe même des séjours organisés pour jeûner dans un cadre privilégié. Pourtant, les premiers régimes basés sur le jeûne sont anciens : dans les années 1940, Stanley Burroughs, un naturopathe, invente une technique de jeûne liquide. La "Master Cleanse Diet" consiste à éliminer progressivement les aliments solides pour les remplacer par des jus de fruits et par un mélange à base de jus de citron. 

Se détacher des addictions 

"Le nettoyage est fondamental pour l'élimination de toutes sortes de maladies, annonce-t-il en préambule de son ouvrage. Le but de ce livre est de simplifier la cause et la correction de tous les troubles, quel qu'en soit le nom ou les noms." À l’époque, ce défenseur des médecines alternatives créé ce régime pour supprimer les envies de nourriture grasse ou sucrée, d’alcool, de tabac ou encore de drogues. Selon lui, il a différents bienfaits : éliminer les toxines, nettoyer les reins et le système digestif, améliorer la circulation sanguine, conserver jeunesse et élasticité cutanée. La réduction drastique des apports alimentaires engendre aussi une perte de poids

Un régime en trois étapes 

Cette détox au citron est divisée en trois étapes, réparties sur une dizaine de jours. La première phase dure trois jours, où l’alimentation est progressivement réduite. Le premier jour, il faut consommer uniquement des légumes et des féculents complets, le second, seulement des jus et des bouillons et seul le jus d’orange frais est autorisé pendant le dernier jour.

Ensuite, la phase principale du régime démarre : le naturopathe a mis au point un mélange à base de jus de citron qui doit être consommé tout au long de la journée. La recette est la suivante : deux cuillères à soupe de jus de citron jaune ou vert, deux cuillères à soupe de sirop d’érable véritable, une pincée de piment de Cayenne et 200 ml d’eau. Tous les ingrédients doivent être placés dans un récipient en verre, puis il faut le secouer pour mélanger. "Utilisez uniquement des citrons ou des citrons verts frais (biologiques), jamais de jus de citron ou de citron vert en conserve, ni de limonade congelée ou de jus congelé", précise l’auteur. Pendant quatre jours, il faut boire uniquement ce mélange, en consommant si besoin des laxatifs à base de plantes pour stimuler le système digestif.

Les trois derniers jours sont une reprise progressive de l’alimentation : le premier jour, seul le jus d’orange est autorisé, puis le second, il est possible de boire toutes sortes de jus et bouillons et le dernier jour, les aliments solides sont réintégrés.

Des précautions nécessaires

Stanley Burroughs conseille de suivre ce régime pendant dix jours au minimum, et de le répéter trois à quatre fois par an. En réalité, cette détox au citron n’est pas à prendre à la légère. D’abord, elle est fortement déconseillée aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, d’insuffisance hépatique ou rénale. Pour les personnes souffrant de problème dentaire, la consommation de citron dans de telles quantités peut être dangereuse car l’acide citrique qu’il contient est néfaste pour l’émail des dents. De manière générale, le manque de nutriments et les apports caloriques insuffisants peuvent générer des carences, qui se manifesteront par des maux de tête par exemple. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES