• CONTACT
Pour perdre de poids, misez sur le régime végétalien plutôt que le méditerranéen ! '); newWin.document.write(''); newWin.document.write(''); newWin.document.write(''); newWin.document.write(''); newWin.document.write('
'); newWin.document.write(''+divToPrint+''); newWin.document.write('
'); newWin.document.close(); }

QUESTION D'ACTU

Cholestérol

Pour perdre de poids, misez sur le régime végétalien plutôt que le méditerranéen !

Pour perdre quelques kilos et limiter son taux de cholestérol, il vaut mieux suivre un régime végétalien pauvre en graisses plutôt que le célèbre régime méditerranéen.

Pour perdre de poids, misez sur le régime végétalien plutôt que le méditerranéen ! sveta_zarzamora / iStock


  • Publié le 29.07.2022 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Le régime végétalien a également réduit les niveaux de cholestérol et de graisse viscérale.
  • Cependant, les participants au régime méditerranéen ont montré une plus grande réduction de la pression artérielle.

Bénéfique pour le cœur et la santé cardiovasculaire, recommandé pour ralentir le vieillissement cérébral, entretenir le microbiote intestinal ou améliorer les performances physiquesLes bienfaits du régime méditerranéen sur notre santé ont fait l’objet de nombreuses études.

Traditionnelle pour les habitants de Grèce, de la Crète ou même de l'Italie, cette alimentation, riche en légumes, huile d'olive, céréales complètes et produits laitiers fermentés comme le yaourt, est également conseillée pour garder la ligne. Contrairement à la croyance populaire, cependant, un régime méditerranéen n'est pas forcément le plus efficace si vous essayez de perdre du poids, selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition. Au lieu de celui-ci, un régime végétalien pauvre en matières grasses devrait être privilégié.

Pour perdre environ 6 kg

Les résultats de l'étude sont basés sur un essai randomisé dans lequel des participants en surpoids sans antécédents de diabète ont été partagés aléatoirement en deux groupes : le premier suivant un régime végétalien, et le second un régime méditerranéen. Durant 16 semaines, la moitié des participants a entamé avec un régime végétalien à faible teneur en matières grasses, sans produits d'origine animale, mais riche en fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses.

L'autre moitié a adopté un régime méditerranéen classique composé de fruits, légumes, légumineuses, poisson, produits laitiers à faible teneur en matières grasses, huile d'olive extra-vierge, et limitant la viande rouge et les graisses saturées. Aucun des deux groupes n'avait de restriction calorique ou ne suivait de programme sportif spécifique. Après une période de 16 semaines, chaque groupe a fait une pause de 4 semaines, avant de passer à l’autre régime pendant encore 16 semaines.

Une diminution significative du cholestérol

Les données récoltées ont montré que les participants avaient perdu en moyenne 6 kg grâce au régime végétalien, alors que le régime méditerranéen n'a induit aucune variation de poids significative. Par ailleurs, le régime végétalien a entraîné une perte supplémentaire de 3,4 kg de masse grasse.

Avec le régime végétalien, les participants ont observé une réduction notable de la graisse viscérale (315 cm3), ainsi que des taux de cholestérol total et LDL (de 18,7 mg/dL et 15,3 mg/dL, respectivement). Le régime méditerranéen, en revanche, n'a pas provoqué de modifications significatives du cholestérol. Néanmoins, le régime méditerranéen a déclenché la plus grande diminution de la pression artérielle.

"Choisir un régime à base de plantes"

Selon le Dr Hana Kahleova, directrice de la recherche clinique pour le Comité des médecins, ces résultats indiquent que le "régime végétalien est plus efficace pour améliorer les marqueurs de santé et stimuler la perte de poids". En effet, le régime végétalien a probablement entraîné une perte de poids car il a associé à une diminution de l'apport calorique, à une augmentation de l'apport en fibres, à une diminution de l'apport en graisses et à une diminution de la consommation de graisses saturées.

À l'inverse, le régime méditerranéen, avec un apport de poissons gras, de produits laitiers et d'huile d'olive, n'a pas induit de perte de poids significative et constante. "Si votre objectif est de perdre du poids ou de rester en bonne santé, choisir un régime à base de plantes est un excellent moyen d'y parvenir", conclut le Dr Kahleova.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES