• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Indicateurs

Perdre de la graisse et perdre du poids : quelle différence pendant un régime ?

Comme le muscle pèse plus lourd que la graisse, il ne faut pas surveiller son poids en kilogrammes mais d’autres indicateurs lors d'un régime. Explications.

Perdre de la graisse et perdre du poids : quelle différence pendant un régime ? spukkato / istock

  • Publié le 15.11.2020 à 15h24
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Le mieux est de suivre l’évolution de son régime en notant - régulièrement - ses mensurations.
  • L’autre option est d’utiliser une balance à impédancemétrie.

“Plus le corps est musclé, plus il dépense de calories au repos", explique Yannick Gouverneur, coach à French and Fit, qui propose des cours de sport en ligne. Je conseille donc d’alterner entre des séances de “cardio” et des activités de renforcement musculaire, les premières vont permettre de brûler des calories au moment de l’effort, tandis que les secondes augmentent la masse musculaire.” Ainsi, lors d’un régime, il est souvent conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et, aussi, de faire du sport. Le corps sera plus ferme mais pas forcément plus léger car le muscle est plus dense que la graisse. Il pèse plus lourd. Il ne faut donc pas surveiller le poids en kilogrammes affiché sur la balance.

Le mieux est de suivre l’évolution de son régime en notant - régulièrement - ses mensurations. Le tour de taille est par exemple un très bon indicateur. L’autre option est d’utiliser une balance à impédancemétrie. Ce type d’appareil permet de connaître la composition de son organisme en graisses et de mesurer son évolution. Celui-ci doit représenter environ 15 % à 20 % du poids d’un homme et 25% à 30% chez une femme.

La balance calorique journalière doit être légèrement négative

La quantité de calories dont a besoin un adulte chaque jour dépend de plusieurs facteurs comme le sexe, l’âge, la taille, le poids, etc. Néanmoins, un apport journalier conseillé et moyen a été estimé pour chaque sexe. Un homme adulte doit consommer entre 2 400 et 2 600 calories par jour, en fonction de son activité. Pour une femme adulte, c’est de 1 800 à 2 200 calories. Ainsi, pour perdre du poids, la balance calorique journalière d’un individu doit être légèrement négative, en dessous de zéro. Autrement dit, que le corps dépense plus de calories qu’on lui en fournit en mangeant. Sans s’affamer non plus, sinon le régime ne sera pas efficace sur la durée.

Pour un résultat optimal, l’idéal est d’allier ce régime alimentaire avec une activité physique régulière, afin d’augmenter la dépense énergétique de son organisme. Deux à trois séances de sport par semaine, de préférence des activités cardio et de renforcement musculaire. Et, en plus, il faut essayer de marcher 10 000 pas par jour. Si l’objectif final est de prendre du muscle, il est préférable de consommer des protéines soit directement dans l’alimentation, soit en prenant des compléments alimentaires.

Une marche digestive après le repas

“Pour ne pas être stockées en graisses, les calories en excès doivent être brûlées entre 6 et 10 heures après après un repas, c’est pour cela que je conseille toujours une marche digestive, souligne Maïa Beaudelaire, nutritionniste et experte en micronutrition. Et si le but est de brûler les calories en trop, le moment idéal pour faire de l’exercice physique est le matin à jeun.”

En parallèle de ce programme alimentaire et sportif, il faut aussi soigner l’hydratation et le sommeil qui restent deux alliés cruciaux. Il est recommandé de boire deux litres d’eau par jour car cela diminue la sensation de faim, hydrate l’organisme, aide à la digestion et au transit intestinal. Attention, le thé ou les boissons aromatisées ne comptent pas dans ces deux litres.  

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité