• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Nutrition

7 aliments qu’il vaut mieux éviter selon les professionnels

Pour rester en bonne santé, certains aliments sont à éviter. Voici lesquels. 

7 aliments qu’il vaut mieux éviter selon les professionnels jenifoto / istock.


  • Publié le 17.06.2022 à 10h53
  • |
  • |
  • |
  • |


Charcuterie

Rien ne vous empêche d’en consommer de temps en temps. Mais sachez que les charcuteries composées de sels nitrités sont considérées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme des “cancérogènes certains” depuis 2015 et entrent dans la catégorie des cancérogènes du groupe 1. Dans un rapport qu’il a émis en 2018, le CIRC estime qu’en France, 3 880 cancers colorectaux ont été imputables à la consommation de charcuterie en 2015.

Viande rouge

Il est régulièrement démontré que la viande rouge consommée en excès augmente les risques de développer des maladies cardiaques et des cancers, contrairement aux viandes blanches comme le poulet ou la dinde.

Produits transformés

Les produits transformés, c’est-à-dire ceux dans laquelle l’industrie alimentaire est intervenue pour y ajouter des éléments, sont à éviter au maximum, notamment parce qu’ils perturbent le microbiote intestinal, dont le bon équilibre est essentiel à notre santé physique et mentale.

Ils contiennent également de nombreux apports en sel et en sucres cachés, ce qui peut favoriser l’hypertension et la prise de poids, dangereuse pour la santé.

Sucreries

Donuts, bonbons, pâtisseries, chocolats... Tous les aliments confectionnés à partir de sucre blanc sont très caloriques, donc favorisent la prise de poids lorsqu’ils sont consommés quotidiennement. Ils peuvent également générer une véritable addiction, donc des troubles du comportement alimentaire.

Alcool

L’alcool est responsable de nombreuses pathologies : addiction, syndrome d’alcoolisation fœtal, insuffisance cardiaque, infarctus, AVC, anxiété, désydratation... Santé publique France recommande donc de limiter cette consommation à deux verres par jour, "et pas tous les jours".

Soda light

Ils ne sont certes par caloriques, mais une récente étude a démontré que les sodas light (ou allégés) qui contiennent des édulcorants sont cancérigènes, et ce à partir d’une cannette par jour. Il est donc possible d’en consommer de temps en temps, mais avec modération.

Jus de fruit

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jus de fruits sont également à consommer avec modération, car ils contiennent énormément de sucre, ce qui favorise la prise de poids. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES