• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Insomnie

4 aliments qui aident à s’endormir et à éviter les réveils nocturnes

Pour une bonne nuit de sommeil, les bananes, le chocolat ou le lait chaud sont de précieux alliés.

4 aliments qui aident à s’endormir et à éviter les réveils nocturnes OcusFocus / iStock.


  • Publié le 10.06.2022 à 12h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Dans l'Hexagone, l'insomnie toucherait 15 à 20 % de la population et 9 % des Français souffriraient d’une forme sévère.
  • En 2017, 16,9 % des femmes étaient atteintes d'insomnie chronique contre 9,1 % des hommes.

La solution à votre insomnie se cache peut-être dans votre assiette. Le sommeil est lié à la mélatonine : cette hormone est produite par l'organisme en fin de journée et tout au long de la nuit. Le cerveau la produit grâce à un neurotransmetteur, la sérotonine. Pour cela, elle a besoin de tryptophane, un acide aminé. Ce dernier provient principalement de l'alimentation : manger des aliments qui en contiennent beaucoup peut vous aider à vous endormir plus facilement. En voici quelques-uns.

La banane 

On l'appelle parfois "somnifère naturel". La banane est riche en tryptophane, potassium et minéraux. Certaines insomnies peuvent être liées à une carence en magnésium, mais les bananes en contiennent beaucoup. Les autres nutriments que l’on y trouve aident également à la relaxation musculaire et à la régulation du stress.

Un bol de lait chaud

Voici le remède de grand-mère : buvez un verre de lait chaud avant de vous coucher. S'il peut nous aider à mieux dormir, c'est grâce à la forte concentration de tryptophane. Vous pouvez également y ajouter une cuillerée de miel.

Infusion ou tisane

Certaines personnes ont du mal à digérer le lait. Dans ce cas, il est préférable de boire des tisanes ou des infusions avant de se coucher. Le fait de boire chaud facilite l'endormissement. L'Institut national du sommeil et de la vigilance explique que consommer une boisson chaude avant de se coucher permet de "favoriser une baisse de la température interne, par un mécanisme d’échange thermique", ce qui "déclenche la sudation qui va rafraîchir l’ensemble du corps", l’endormissement étant lié à une légère baisse de température corporelle.

Le chocolat noir

Un morceau de chocolat noir avant de se coucher peut aider à s'endormir : cette gourmandise est riche en magnésium. Selon une étude publiée en 2016, ce nutriment est un élément clé de la régulation de l'horloge biologique. Tout au long de la journée, la concentration de magnésium dans nos cellules change selon le cycle circadien. Un apport adéquat est essentiel pour une bonne régulation du rythme veille/sommeil.

Y a-t-il des produits à éviter ?

Bien que l'alimentation puisse vous aider à mieux dormir, elle peut aussi vous gêner. Pour un sommeil réparateur, il est préférable d'éviter de manger un repas trop copieux juste avant de se coucher. Cela peut rendre votre digestion plus difficile, et perturber votre sommeil. Le café, le thé et l'alcool doivent également être évités quelques heures avant le coucher, car ce sont des boissons excitantes. Plus généralement, une alimentation équilibrée est importante.

Un bon sommeil passe aussi par une hygiène de vie saine : faire de l'exercice est important, de préférence pas trop tard dans la journée. Pour finir, évitez les écrans au coucher.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES