• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Cortisol

Faire un câlin à son partenaire, le remède anti-stress pour les femmes !

Serrer son partenaire dans les bras avant de vivre une expérience anxiogène réduit la libération de cortisol, à savoir l'hormone du stress. Cet effet positif a uniquement été observé chez les femmes.

Faire un câlin à son partenaire, le remède anti-stress pour les femmes ! izkes/iStock


  • Publié le 19.05.2022 à 20h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Tous les participants avaient des relations hétérosexuelles, même si les chercheurs n’ont pas exclu les couples d'autres orientations sexuelles lors de l’inscription à l'étude.
  • Cette recherche permettrait de déterminer si les restrictions sociales, instaurées durant la pandémie, qui ont réduit le contact social peuvent être associées aux augmentations du stress et de la dépression pendant l’épidémie de Covid-19.

"Le stress est omniprésent dans notre vie quotidienne. Il est donc essentiel d'identifier les comportements susceptibles de diminuer le stress et d'aider à prévenir ses effets négatifs. Les massages permettent de lutter contre l’anxiété chez les femmes. Cependant, pour d'autres formes de contact social, les effets potentiels de réduction du stress n'ont pas été étudiés en détail". C’est ce qu’ont indiqué des chercheurs de l’université de la Ruhr à Bochum en Allemagne dans de récents travaux.

Une expérience menée auprès de couples

Dans le cadre de leur étude publiée dans la revue Plos One, ils ont voulu savoir si un câlin, l'une des formes les plus courantes de contact social dans de nombreuses cultures, avait un effet positif sur le stress. Pour cela, ils ont recruté 76 adultes, âgés de 19 à 32 ans, qui étaient en couple. Tous les participants ont été soumis à un test de stress au cours duquel il leur a été demandé de plonger une main dans un bain glacée pendant trois minutes tout en maintenant un contact visuel avec une caméra.

Avant cette expérience, l’équipe a demandé à la moitié des couples de se faire un câlin. Quant aux autres volontaires, ils ne se sont pas embrassés. Les scientifiques ont mesuré divers indicateurs de stress, notamment le taux de cortisol salivaire des participants avant et après le test.

Embrasser son partenaire peut prévenir une réaction de stress chez les femmes

D’après les résultats, les femmes ayant pris leur partenaire dans les bras avant de vivre cette expérience stressante ont montré une réponse en cortisol (l'hormone du stress) réduite par rapport aux sujets témoins qui n’ont pas embrassé leur amoureux. "Aucun effet sur le stress n'a pu être observé chez les hommes", peut-on lire dans les travaux. Selon les auteurs, l’étude suggère que chez les femmes, des câlins de courte durée avant des situations stressantes, telles que des examens, des entretiens d'embauche ou des présentations, peuvent réduire la libération de cortisol.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES