Publicité

QUESTION D'ACTU

Directives sur le tabac

65 % des paquets de cigarettes recouverts de messages sanitaires

Les députés européens ont adopté des amendements visant à freiner la consommation de tabac. Les paquets de cigarettes seront bientôt recouverts à 65 % de messages sanitaires.

65 % des paquets de cigarettes recouverts de messages sanitaires POUZET20MN/WPA/SIPA

  • Publié 08.10.2013 à 18h52
  • |
  • |
  • |
  • |


Réunis en Assemblée plénière ce mardi à Strasbourg, les députés européens ont voté plusieurs interdictions contre les produits fabriqués par l'industrie du tabac. L'appel lancé hier par le commissaire européen en charge de la Santé, Tonio Borg, qui demandait aux eurodéputés de se montrer « audacieux » a donc été en partie écouté par le Parlement européen. Mais pour atteindre l’objectif de la nouvelle loi, qui était « de réduire de 2 % le nombre de fumeurs dans l’UE dans les cinq ans, il faudra aller plus loin », estime Michèle Rivasi, députée européenne Europe Écologie contacté par pourquoidocteur. Pour les opposants à la cigarette, la victoire n'est donc pas totale surtout que certains amendements anti-tabac ont été rejetés.

Des paquets seront recouvert à 65 % 
Parmi les amendements adoptés, l'un prévoit notamment un nouveau design pour les paquets de cigarettes, moins incitatif et avec des avertissements relatifs à la santé qui couvriraient 65 % de la surface du paquet. Commercialisés en Australie, ces paquets neutres inquiètent les fabricants de tabac, comme le rappelait récemment à pourquoidocteur Karine Gallopel-Morvanmaître de conférences en marketing social à l’Ecole des hautes études en santé publique. « En affichant ces photos et ces phrases chocs à l'avant du paquet, on augmente leur visibilité. La mesure serait de ce fait largement plus dissuasive auprès des fumeurs », déclarait-elle. Même son de cloche pour la députée d'Europe Écologie, Michèle Rivasi, qui parle d'une « petite victoire » contre l'industrie du tabac.

Ecoutez Michèle Rivasi : « Sur au moins 65 % du paquet, il y aura des alertes sanitaires, avec en haut un gros titre. Nous avons obtenu, de plus, que la marque ne figure qu'en bas...»



Tous les arômes contenus dans les cigarettes seront interdits
Par ailleurs, le dispositif anti-tabac voté par les députés européens va également interdire d'une part, l'utilisation d'additifs et d'arômes dans les produits du tabac qui rendent le produit plus attrayant (fraise, menthol) et, d'autre part, les emballages trompeurs, suggérant que certains produits du tabac seraient moins nocifs que d'autres ou qu'ils auraient un effet positif sur la santé ou le style de vie. » Une petite déception a été rapportée tout de même par les opposants à la cigarette, certaines interdictions ne seront pas effectives avant plusieurs années.

Ecoutez Michèle Rivasi : « Nous sommes un peu déçus car les cigarettes mentholées ne seront malheureusement interdites que dans 8 ans...»



Les cigarettes fines ne sont pas interdites
Enfin, une autre mesure prévue dans la directive visait à faire disparaître les cigarettes fines (diamètre inférieur à 7,5mm). Cette dernière a toutefois été rejetée, au grand regret de Michèle Rivasi, qui indique toutefois que la guerre contre la tabac n'est pas terminée. Cette dernière tient, en effet, à préciser que nous ne sommes encore qu'au début du processus législatif européen visant à freiner la consommation de tabac en Europe. Et la députée de rappeler qu'elle compte sur la bonne volonté des 27 Etats européens pour renforcer encore ces mesures anti-tabac.

Ecoutez Michèle Rivasi : « La rapporteuse va pouvoir maintenant commencer les négociations avec la Commission et les Etats. Je suis optimiste car ces derniers sont en général plus draconiens que les eurodéputés... »



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité