Publicité

QUESTION D'ACTU

Journée Mondiale des Premiers Secours

Une majorité de Français ignore les gestes qui sauvent

Selon une enquête, la plupart des Français ne sauraient pas quoi faire s’ils étaient victimes ou témoins d’un accident de la route. 98 % d'entre eux sont favorables à la mise en place d’une formation. 

Une majorité de Français ignore les gestes qui sauvent LANCELOT FREDERIC/SIPA

  • Publié 13.09.2013 à 17h43
  • |
  • |
  • |
  • |


Accidents de la route, avons-nous les bons réflexes ? C'est la question que la Croix-Rouge française pose aux Français à l'occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS) qui aura lieu le 14 septembre. Le thème, former le plus de personnes possibles aux gestes qui sauvent en cas d'accident de la route. Une formation dont les Français ont bien besoin, puisque selon une enquête, la plupart d'entre eux ne sauraient pas quoi faire s'ils étaient victimes ou témoins d'un accident de la route.

Les Français connaissent mal les gestes qui sauvent
En effet, d'après le sondage réalisé par l'insitut Opinion Way (1), 74 % des personnes interrogées appelleraient les secours de leur téléphone portable au lieu de privilégier une borne d'appel d'urgence qui permet de localiser immédiatement le lieu de l'accident sur l'autoroute.
Par ailleurs, alors que 97 % des Français affirment posséder un triangle, ils sont très peu nombreux à savoir l'utiliser. Plus de 50 % des sondés avouent en effet ignorer la distance réglementaire pour placer le triangle de pré-signalisation sur une route, à savoir à plus de trente mètres du véhicule accidenté ou en panne. En outre, seuls 7 % des personnes interrogés savent qu'il ne faut pas placer ce triangle sur l'autoroute.

98 % des Français favorables à une formation obligatoire 
Pourtant, même si les Français reconnaissent ignorer totalement les gestes qui sauvent, ces derniers sont néanmoins conscients que leur connaissance est indispensable (91 %). En outre, 98 % des personnes interrogées se disent même favorables à la mise en place d'une formation obligatoire aux gestes de premiers secours lors du permis de conduire. Une formation dispensée dans bon nombre de pays européens, et qui porte ses fruits ! En Allemagne par exemple, 74,5 % des personnes interrogées lors d'un sondage pratiquent des gestes de premiers secours en arrivant sur les lieux d’un accident

L' accidentalité routière demeure, il est vrai, un véritable problème de santé publique : 3 963 morts et 81 251 blessés en 2011, selon le recueil de l’Observatoire Interministériel à la Sécurité Routière. Elle reste la première cause de mortalité des 5-29 ans. 
Une bonne nouvelle est toutefois à noter, avec une nouvelle baisse (-3,3 %) de la mortalité enregistrée sur les routes en France en août. 328 personnes ont malheureusement perdu la vie, c'est toutefois onze de moins qu'un an plus tôt à la même période.

(1) Etude Opinion Way réalisée le 4 et le 5 septembre auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de plus de 18 ans en France


 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité