Publicité

QUESTION D'ACTU

A trois, c’est mieux… chez le médecin


  • Publié 15.08.2013 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Aujourd’hui, je ne vous parlerai que du colloque singulier – c'est ainsi que les médecins appellent la consultation, ce mode de communication qui s’établit entre le médecin et le malade dans le secret des cabinets. Pourtant, la majorité des consultations, qu’elles soient à domicile ou au cabinet, se déroulent… à 3. Alors qui est ce 3e homme ? C’est en fait le plus souvent une femme.

 

La mère d’un enfant consultant pour une affection ORL ou pulmonaire, cette notion n’a rien de bien nouveau : on voit mal un jeune enfant se rendre tout seul chez le médecin.

Ce peut être aussi la conjointe comme c’est le cas le plus fréquent chez les malades atteints de Parkinson, d’Alzheimer ou de dépression. Les enfants sont moins souvent présents et ce sont en général les filles qui se dévouent.

 

Autre question : est-ce mieux qu’à 2 ? Oui, disent à 80 % les médecins qui jugent le rôle du tiers bénéfique : c’est lui ou plutôt elle qui apporte un soutien psychologique, donne l’alerte en cas d’urgence, ou encore aide dans les tâches de la vie quotidienne. La famille aide aussi au diagnostic par l’observation quotidienne, le suivi de la prise des médicaments et de ses effets.

 

Mieux : la consultation à 3 dure 22 minutes, soit 8 minutes de plus qu’une consultation habituelle qui, pour l’information, dure en France 14 minutes 24 secondes en moyenne. Un plus pour les malades, mais côté médecins, considèrent-ils qu’ils perdent leur temps ? Non : plus de la moitié pense que la présence du proche rassure le patient, et près de 7 médecins sur 10 essaient de plus impliquer le proche dans le suivi médical et le traitement.

L’associer, mais pas le soigner : en effet, la moitié des médecins avouent ne pas porter attention à l’état de santé apparent de l’entourage. Difficile de faire 2 choses à la fois.

 

Donc, pour le conjoint, ce sera une autre consultation, et celle-ci, à 2 sans doute…

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité