• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Prévention

L’Académie de médecine rappelle les précautions et règles d'hygiène à la maison

L'Académie de médecine rappelle les différentes règles d'hygiène à respecter à la maison, insistant sur le risque de contamination qui ne disparaît pas lorsque nous rentrons chez nous. 

L’Académie de médecine rappelle les précautions et règles d'hygiène à la maison Bee32/iStock

  • Publié le 09.04.2020 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • En période de confinement, il faut rappeler que le risque de contamination existe aussi à l'intérieur des habitations
  • L'Académie souligne l'importance des gestes barrière, du lavage des mains et du nettoyage des surfaces

Le risque de contamination ne disparaît pas lorsqu’on rentre au domicile, bien au contraire”, rappelle l'Académie de médecine dans un communiqué. Les médecins souhaitent rappeler les règles d'hygiène à la maison “qu’il est indispensable d’observer dans le contexte épidémique actuel, surtout dans les familles avec enfants”, notamment parce que le respect de ces règles réduit considérablement le risque de transmettre ou de contracter le virus au sein du foyer.

L'Académie insiste sur la nécessité de tousser et d'éternuer dans un mouchoir jetable ou son coude, et non avec la main devant la bouche. Il est également essentiel de maintenir une distance d'au moins un mètre avec les personnes vivant dans le même foyer “lorsqu’elles mangent, parlent, toussent ou éternuent”. De même, il est recommandé de se toucher le visage le moins possible et d'aérer son intérieur au minimum 20 minutes le matin et de nouveau le soir. 

Le lavage des mains

Les médecins insistent également sur la nécessité de se laver les mains très régulièrement : dès que l’on rentre chez soi, en revenant du travail, des courses, après avoir descendu les poubelles, toussé ou éternué, avant de s'occuper d'une personne âgée et/ou handicapée, après être allé aux toilettes, après avoir jeté les emballages des courses, avant de cuisiner et avant les repas.

L'Académie de médecine attire l'attention des Français sur l'importance de se laver les mains pendant au moins 20 secondes avec de l'eau et du savon, de préférence avec du savon liquide “qui reste propre dans son flacon, contrairement au savon en pain, surtout quand celui-ci baigne dans une coupelle”. Point important : si vous ne pouvez pas vous laver les mains, utilisez une solution hydro-alcoolique, mais gardez à l'esprit que ces solutions “désinfectent mais ne nettoient pas ; elles ne peuvent donc pas remplacer le lavage à l’eau et au savon lorsque les mains sont sales.”

La désinfection des surfaces communes

Le SARS-CoV-2 est un virus dit ‘enveloppé’, donc fragile, incapable de survivre durablement dans l’environnement. Ce n’est pas l’environnement qui est le principal responsable de la dissémination du virus, mais les contacts entre personnes”, rappellent les médecins. Il est également important de désinfecter les surfaces du logement manipulées par tous (poignées de porte, rampe d'escalier...) avec des lingettes imprégnées d'alcool à 70% ou d’eau de javel diluée (un volume d'eau de Javel pour neuf volumes d'eau). De même que les portables, télécommandes, claviers et souris d'ordinateur. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité