Publicité

QUESTION D'ACTU

Déconseillé aux personnes fragiles

Le coronavirus affecte le pélerinage de la Mecque

Particulièrement touchée par le coronavirus, l'Arabie saoudite déconseille aux personnes fragiles, aux femmes enceintes et aux enfans d'effectuer le pélerinage de la Mecque.

Le coronavirus affecte le pélerinage de la Mecque AP/SIPA

  • Publié 14.07.2013 à 08h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), qui sévit  principalement en Arabie saoudite, risque bien de bouleverser cette année le pèlerinage de le la Mecque. En effet, sur les 81 personnes touchées dans le monde par ce coronavirus, 45 sont décédées dont 38 dans le pays. C’est la raison pour laquelle les autorités saoudiennes viennent de  déconseiller aux personnes âgées ainsi qu'à celles atteintes de maladies chroniques (diabète, problèmes respiratoires, etc) d'effectuer cette année le pèlerinage à La Mecque. Cette recommandation vaut également pour les femmes enceintes et les enfants qui avaient prévu d’effectuer en octobre le hadj (le grand pèlerinage) ou la oumra (le petit pèlerinage). Ces  « mesures préventives spéciales pour le coronavirus MERS » ont pour but, bien sûr, de limiter la propagation du virus mais aussi d’éviter la mutation du virus. Ce phénomène, qui inquiète les spécialistes, est facilité lors de regroupements humains.

De son côté, l’OMS encourage « tous les États Membres à maintenir leur surveillance des infections respiratoires aiguës sévères et à examiner avec soin toute présentation inhabituelle ». L’organisation ne conseille pas de dépistage particulier aux points d’entrée dans les pays, ni ne recommande pour l’instant l’application de restrictions aux voyages ou au commerce. Cependant, elle a convoqué cette semaine un Comité d’urgence en application du Règlement sanitaire international (RSI), « afin de se préparer à un éventuel changement de la situation ». Le Comité d’urgence, qui réunit des experts de toutes les Régions de l’OMS, s’est réuni une première fois le 9 juillet. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité