Publicité

QUESTION D'ACTU

Piqûres

Alerte aux moustiques : quelles peaux les attirent

Cette année est très favorable au développement du moustique. Ce sont dans les zones où les pluies ont été abondantes que la situation est à surveiller, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Sud-Ouest.

Alerte aux moustiques : quelles peaux les attirent AP/SIPA

  • Publié 09.07.2013 à 14h56
  • |
  • |
  • |
  • |


Un printemps humide et une forte chaleur prévue cet été, rien de mieux pour un moustique ! C'est pourquoi ces petits insectes haïs de tous prolifèrent cette année. Pourtant, comme tous les ans, dans un lieu donné, certains se feront dévorer alors que leur voisin sera totalement épargné. Mais alors, existe-t-il des personnes faisant office d'aimant à moustiques ?


D'après le site Vigilance Moustiques qui présente une carte actualisée quotidiennement grâce au concours de plus de 2.000 pharmacies sentinelles implantées dans toute la France, et de professionnels volontaires (entomologistes, médecins…), « nous ne sommes pas tous égaux devant les moustiques ». Selon le site, ce que l’on sait  de manière certaine, c’est que la chaleur du corps humain attire les moustiques. Ainsi, une température corporelle de 30°-37°, c’est idéal pour un moustique, alors qu'un corps fiévreux sera trop chaud au goût de cet insecte.

De plus, le moustique repère sa cible grâce à son odorat, et son système olfactif. Il est par exemple capable de déceler une odeur à plus de 10 mètres de distance. Parmi les odeurs qui l'attirent, le dioxyde de carbone, les acides gras comme l’acide butyrique, l’acide lactique ou encore d’autres substances à l’odeur d’ammoniaque, émis par la respiration de la peau. Soyez donc vigilant si vous transpirez beaucoup !
Par ailleurs, des scientifiques américains ont réussi à identifier il y a quelques années plus de 340 odeurs émises par la peau humaine, susceptibles d’attirer les moustiques. Celle que déclenche la consommation de la bière attirerait par exemple les anophèles responsables de la transmission du paludisme. Autre odeur incriminée, celle des urines, en particulier si elles contiennent des œstrogènes pour les femmes au milieu de leur cycle menstruel.

Autre constat, celui du Pr Jerry Butler. Les moustiques auraient selon lui une nette préférence pour les personnes qui présentent une forte concentration de stéroïdes ou de cholestérol à la surface de leur peau. Au final, ce Pr américain estime que, 1 personne sur 10 est particulièrement attractive pour les moustiques.

 

En outre, les piqûres de moustiques sont également une histoire de géographie. Et cette année encore, peu de régions vont échapper à ce qui ressemble à une invasion. Dans son alerte, Vigilance Moustiques précise que « ce sont surtout dans les zones où les pluies ont été les plus abondantes cette année que la situation est à surveiller, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Sud-Ouest. La présence du dangereux moustique-tigre, reconnaissable à son dos noir rayé de blanc, est la plus implantée en région Rhône-Alpes ». Mais, pas de panique cependant, « des équipes de démoustication ont déjà réalisé un travail de traitement des eaux », indique le site. Moins surprenant, Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion sont cette année encore signalées en vigilance rouge. Enfin, l'Aube, fin juin, était également en alerte rouge, mais le site a décidé de retirer cet avertissement.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité