Publicité

QUESTION D'ACTU

British Journal of Dermatology

Les antibiotiques favorisent l'eczéma des bébés

Pour des chercheurs britanniques, l'exposition des nourrissons aux antibiotiques pendant leur première année de vie augmenterait de 41% leurs chances de développer de l’eczéma.  


  • Publié 24.06.2013 à 14h12
  • |
  • |
  • |
  • |


Les médecins vont-ils revoir leur façon de prescrire des antibiotiques aux nourissons ? Une étude britannique de l’International Study of Asthma and Allergies in Childhood, publiée ce lundi 24 juin  dans le British Journal of Dermatology, révèle que la prise d'antibiotiques lors de la petite enfance pourrait avoir un impact sur le développement d'un eczéma

 

Les chercheurs du Guy’s and St Thomas’ Hospital (NHS Foundation Trust), et de l’University of Nottingham ont effectué un examen systématique de la littérature et ont finalement identifié 20 études observationnelles qui estimaient l’association entre l'administration d'antibiotiques au cours de la première année de la vie d'un bébé, ou chez la mère enceinte durant la grossesse et le risque d’eczéma pour l’enfant. Résultat, les chercheurs ont constaté un risque accru de 41% de développer un eczéma chez le nourisson en cas de prise d'antibiotiques. En revanche, aucune augmentation du risque n’a été décelée avec l’exposition prénatale. Alors, existe-t-il un lien direct entre cette prise d'antibiotiques et le risque d’eczéma, de prochaines études devront valider la relation de cause à effet, estiment les chercheurs.

 

L'eczéma du nourrisson apparaît entre l'âge de trois mois et deux ans, et touche environ 10 % des enfants. Il se manifeste par des plaques rouges accompagnées de boutons et de vésicules, qui démangent fortement et évoluent sous forme de croûtes jaunâtres. De plus, sans que l'on sache s'il existe un lien de cause à effet, les enfants qui ont présenté un eczéma dans leur petite enfance ont un risque plus élevé de développer un asthme (dans 50 % des cas) ou une rhinite allergique (un rhume des foins, dans 30 % des cas).

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité