Publicité

QUESTION D'ACTU

Depuis 5 ans

La consommation d'antibiotiques repart à la hausse

Un rapport confirme une nouvelle hausse de la consommation d'antibiotiques en France. Loin des objectifs du dernier plan antibiotiques qui fixait une réduction de ­25 % d’ici 2016.

La consommation d\'antibiotiques repart à la hausse JAUBERT/SIPA

  • Publié 18.06.2013 à 07h07
  • |
  • |
  • |
  • |


La France n'est plus la championne d'Europe de la consommation d'antibiotiques ! Mais sa moyenne reste toutefois nettement supérieure à celle de plusieurs de ses voisins. Le pays se situe aujourd’hui au quatrième rang derrière la Grèce, la Belgique et le Luxembourg. Pourtant, d’après un rapport publié ce lundi  17 juin par l’Agence du médicament (Ansm), la consommation d'antibiotiques des Français serait de nouveau en augmentation et cela depuis plusieurs années.

En effet, l’Agence réunit et analyse depuis plusieurs années les principales données relatives à la consommation d’antibiotiques en France. Ces données reposent sur les déclarations obligatoires de ventes de ces médicaments par les industriels et sur les données de remboursement en médecine de ville (régime général) fournies par l’Assurance Maladie. Résultat, la consommation d'antibiotiques a augmenté de près de 3% ces 5 dernières années.

Surprenant, car les choses semblaient pourtant aller dans le bon sens. La campagne "les antibiotiques, c'est pas automatique" avait marqué les esprits et changé les comportements. La consommation avait  diminué de 9% entre 2002 et 2012. L'Ansm se demande donc si « la dynamique » de réduction de la consommation engagée au début des années 2000 face au risque de résistances ne s'est pas « essoufflée ». L’Agence commence même à douter quant à la capacité de la France à respecter les engagements du dernier plan antibiotiques qui fixait une réduction des consommations de 25 % d’ici 2016.

 

Evolution de la consommation d’antibiotiques en France

   

La consommation est présentée en nombre de Doses Définies Journalières pour 1000 Habitants et par Jour (DDJ/1000H/J)
Source : ANSM

 

90% de la consommation d'antibiotiques se fait en ville et 10% à l'hôpital. Et l’Ansm révèle que 70 % des prescriptions d’antibiotiques en ville sont réalisées par un médecin généraliste. Par ailleurs, les femmes sont les plus grosses consommatrices de médicaments, elles représentent 57,3 % des patients utilisant des antibiotiques. De plus,  l’antibiotique le plus consommé en ville est l’amoxicilline (32 % de la consommation totale). A l’hôpital, l’association amoxicilline et acide clavulanique (Augmentin et ses génériques) est en première ligne (33 %) et constitue un possible pourvoyeur de résistance. Ce développement des résistances aux antibiotiques est d’autant plus préoccupant que le nombre de substances actives disponibles diminue (- 29 entre 2000 et 2012) et que la recherche sur de nouveaux antibiotiques s’est considérablement ralentie.


Qui prescrit des antibiotiques ?

Source : ANSM


L'Agence dévoile de nombreuses disparités régionale concernant la consommation d'antibiotiques avec une très forte consommation sur la partie nord de la France. Notons que les régions Rhône-Alpes et Pays de la Loire sont celles où les Français en consomment le moins. Enfin, pour l'Ansm, « la progression enregistrée en 2012 est d'autant plus préoccupante qu'on ne peut pas l'attribuer à une incidence plus forte des pathologies hivernales et des syndromes grippaux », puisque l'incidence n'a quasiment pas varié entre 2011 et 2012. Parmi les explications avancées, le vieillissement de la population française constitue « un facteur d'accroissement de la consommation d'antibiotiques ». Une lueur d'espoir toute de même pour l'autorité sanitaire, « les habitudes de prescription se sont modifiées, même si de nombreuses actions doivent être encore engagées ou poursuivies pour aboutir à cette juste utilisation que le plan d'alerte sur les antibiotiques s'est fixé comme objectif prioritaire ».

 


Les disparités régionales


La consommation est présentée en nombre de Doses Définies Journalières pour 1000 Habitants et par Jour (DDJ/1000H/J)

Source : ANSM

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité