Publicité

QUESTION D'ACTU

No stress

5 conseils pour gérer votre stress en période d'examens

Près de 750 000 candidats se sont lancés aujourd’hui dans les épreuves du baccalauréat. Si vous en faites partie, voici quelques conseils pour vous libérer du stress.

5 conseils pour gérer votre stress en période d'examens drxy /istock

  • Publié 17.06.2019 à 17h45
  • |
  • |
  • |
  • |


1. Arrêter de bachoter

Maintenant que vos révisions sont terminées, il n’est plus nécessaire de se replonger indéfiniment dans vos cahiers. Relisez tranquillement vos fiches, faites le point sur ce que vous savez sans bloquer sur ce que vous ne savez pas. Car vous ne saurez jamais tout ! Il faut savoir lâcher prise, pour se ressourcer et bien dormir. Arriver reposé et serein le jour de l’examen est aussi la clé pour bien réussir.

2. Manger sain et équilibré

Quand on est un étudiant stressé, rien de plus attrayant que la junk food : pizza, fast food, plats lourds en calories… Mais ces plats provoquent un pic de glycémie et alimentent votre stress !

Préférez donc vous tourner vers des aliments plus sains et libérateurs de sérotonine, l’hormone du bien-être. Par exemple : la camomille, le chocolat noir, les féculents complets (riz complet, pâtes de blé complet, pain complet) mais aussi les fruits secs et les légumes verts (chou kale ou épinards frais).

3. Reconnectez-vous avec la nature

Pour arrêter de ruminer votre stress, faites une pause et sortez de chez vous ! Pas besoin de prendre la voiture ou de s’exiler en rase campagne, une simple petite marche dans un parc fera effet. D’après une étude récente, une vingtaine de minutes dans un parc, ou un environnement naturel en ville, suffisent pour diminuer notre niveau de stress. Car se reconnecter avec la nature fait baisser votre niveau de cortisol, l’hormone associée au stress.

4. Mieux respirer

Pour détendre son corps (et donc son esprit !), rien de plus efficace que des exercices de respiration. Se concentrer sur son souffle permet de se reconnecter à son corps et de se libérer de ses angoisses. Quelques conseils : en position assise, ancrez vos pieds au sol et touchez votre ventre pour sentir les va-et-vient de votre respiration ; en position debout, levez vos épaules en inspirant, retenez l’air quelques secondes puis expirez en relâchant les épaules.

5. Commencer la sophrologie 

Si vous êtes un incorrigible stressé, un traitement à plus long terme peut vous permettre d’enfin vous libérer. La sophrologie est une thérapie douce qui a pour but de vous faire atteindre l’harmonie entre votre corps et votre esprit. Elle est reconnue comme une méthode efficace pour lutter contre le stress. Cela passe notamment par des exercices basés sur la voix du sophrologue pour développer des pensées positives par visualisations mentales.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité