Publicité

QUESTION D'ACTU

Recherche scientifique

Troubles de l’audition : s'inspirer des animaux pour trouver un traitement

Des chercheurs ont constaté que des animaux sont capables de conserver l’ouïe en régénérant les cellules qui tapissent l'appareil auditif interne. Ils sont parvenus à reproduire ce processus et espèrent pouvoir l'adapter à l’homme.    

Troubles de l’audition : s'inspirer des animaux pour trouver un traitement AndreyPopov/iStock

  • Publié 25.12.2018 à 17h15
  • |
  • |
  • |
  • |


400 millions de personnes dans le monde souffrent de perte de l’ouïe invalidante d’après l’Organisation mondiale de la santé. La principale manière de les soigner aujourd’hui est de porter un appareil auditif. Des chercheurs américains montrent dans une étude qu’il serait possible de régénérer des cils dans le conduit auditif pour permettre aux patients de retrouver l’ouïe. Ils publient leurs résultats dans European Journal of Neuroscience. 

Le processus de l’audition 

Quand un son entre dans l’oreille, il glisse ensuite dans le conduit auditif jusqu’au tympan. Ce dernier vibre et envoie ces vibrations jusqu’à l’oreille moyenne qui les amplifie. Les cils qui sont dans la cochlée, un organe en forme d’escargot, transforment ces vibrations en signaux électriques, transmis via les nerfs au cerveau. 

Chez l’homme, la perte des cils du conduit auditif est irréversible, mais certains animaux peuvent récréer ces cils et ainsi, préserver leur audition. Les mammifères seraient les seuls animaux à en être incapables. Les chercheurs ont étudié des récepteurs à l’origine de ce processus : les cellules de croissance épidermique. Ces récepteurs sollicitent des cellules supports, capables de déclencher la production de nouveaux cils auditifs. 

Un essai réussi 

Les scientifiques ont tenté de reproduire ce processus chez des souris, qui sont des mammifères, comme l’homme. Plusieurs expériences ont été menées pour atteindre l’un des récepteurs présents dans la cochlée et permettre de recréer ce système de régénération des cils. Pour la première fois, ils sont parvenus à recréer les cellules à l’origine des cils auditifs, ce qui a permis la fabrication des dits cils. Pour les chercheurs, ces résultats prometteurs sont des pistes sérieuses pour trouver de nouvelles thérapies afin de soigner les troubles de l'audition. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité