Publicité

QUESTION D'ACTU

Produits chimiques

Dentifrice, maquillage, shampooing, parfum : ces produits qui déclenchent les pubertés précoces

Les produits chimiques utilisés dans les produits corporels impactent les enfants dès la grossesse, enclenchant par la suite des pubertés beaucoup trop précoces. 

Dentifrice, maquillage, shampooing, parfum : ces produits qui déclenchent les pubertés précoces DmitriyTitov / istock.

  • Publié 04.12.2018 à 13h03
  • |
  • |
  • |
  • |


Une longue étude met en évidence que les produits chimiques présents dans des produits courants (dentifrice, maquillage, savon, shampooing, parfum…) déclenchent des pubertés précoces chez les filles. On parle ici de phtalates, de parabènes et de phénols.

Phtalates, parabènes et phénols

La puberté précoce se définit par le développement des seins avant l’âge de huit ans, les règles apparaissant environ deux ans après. "Nous voulions savoir quels sont les effets de l'exposition à ces produits chimiques pendant certaines périodes critiques du développement, notamment avant la naissance et pendant la puberté", explique le directeur de l’étude Kim Harley. "Nous savons que certains produits pénètrent dans l’organisme, soit parce qu'ils traversent la peau, soit parce que nous les respirons, soit parce que nous les ingérons par inadvertance", ajoute-t-il.

338 enfants résidant en Californie (Etats-Unis) ont été suivis pendant une vingtaine d’années depuis leur naissance. L'équipe a mesuré les concentrations de phtalates, de parabènes et de phénols dans des échantillons d'urine prélevés d’abord sur les mères pendant leur grossesse, puis sur les enfants. Les résultats sont édifiants : 90% des prélèvements présentaient des concentrations détectables des trois classes de produits chimiques.

Les cas de puberté précoce en constante augmentation

A chaque fois que les concentrations de produits chimiques doublaient dans l'urine de la maman, les filles entraient dans la puberté environ un mois plus tôt. Les petites filles qui avaient des concentrations élevées de parabènes dans l'organisme à l'âge de 9 ans ont également fait une puberté trop précoce. Cette tendance n'a en revanche pas été observée chez les garçons.

Depuis une trentaine d’année (le traitement est né en 1985), les cas de puberté précoce sont en constante augmentation dans le monde, essentiellement chez les filles. En 1850, en France, les premières règles survenaient en moyenne à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, le curseur s’est déplacé à 12,6 ans. De nombreuses études ont mis en évidence un lien entre la puberté précoce et le diabète de type 2, l’obésité, les pathologies cardiovasculaires, les maladies mentales, ainsi que le cancer du sein ou de l'ovaire. Cette affection a aussi pour principale conséquence une petite taille à l’âge adulte.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité