Publicité

QUESTION D'ACTU

Extrait de plante

Anxiété: le linalol contenu dans la lavande est un anxiolytique naturel

Le linalol, cet alcool naturel retrouvé chez de nombreux végétaux, dont la lavande, aurait les mêmes vertus calmantes que le Valium®, mais sans ses effets secondaires (troubles de la mémoire, somnolence...) et sans la dépendance physique. 

Anxiété: le linalol contenu dans la lavande est un anxiolytique naturel grafvision / istock

  • Publié 27.10.2018 à 09h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Grâce à sa délicieuse odeur, la lavande est déjà présente dans de nombreux foyers (placards, bain ou bougies). Mais au-delà de son parfum délicieux, un des composés volatils de cette fleur aurait, selon une nouvelle étude, les mêmes propriétés apaisantes que le Valium®, mais sans les effets secondaires de ce médicament contre l’anxiété, et surtout, sans le risque de dépendance physique et psychique.

Plus précisément, les scientifiques se sont penchés sur les effets du linalol, un alcool naturel retrouvé chez de nombreux végétaux, dont la lavande. Les tests ont été réalisés chez des souris, donc le métabolisme est proche de celui des humains. Certaines ont été exposées à des vapeurs de lavande, d'autres non. Puis toutes ont été exposées à des environnements stressants, comme des boites sans lumière ou des labyrinthes.

Un lien avec l'odorat

Les souris qui avaient inhalé de la lavande étaient beaucoup plus enclines à explorer ces environnements angoissants que les autres. Selon les chercheurs, ces souris étaient plus calmes et détendues, et aucune d'entre elles ne souffrait des effets secondaires que l'on observe avec le Valium®.

En revanche, les effets du linalol n'ont pas été observé quand les chercheurs ont neutralisé l'odorat des bêtes, ou ont bloqué artificiellement certains récepteurs de leur cerveau sur lesquels agissent les anxiolytiques. Les neurones olfactifs du nez et ces points cérébraux seraient donc stimulés de la même manière par le linalol et par le Valium®.

Des odeurs calmantes

"En résumé, nous avons constaté que l'exposition aux vapeurs de linalol induit des effets anxiolytiques sans déficience motrice chez la souris. Les effets ont été supprimés chez les souris anosmiques, ce qui indique que l'apport olfactif évoqué par l'odeur du linalol était nécessaire pour déclencher les effets", indique l’équipe.

Elle ajoute : "ces résultats nous donnent une base de travail pour l'application clinique de l'odeur de linalol dans les troubles anxieux". Notons qu’on parle bien ici du linalol, qui n’est qu’un composé de la lavande. Renifler ces fleurs, même abondamment, ne calmera en rien une crise d’angoisse ou un état d’anxiété pathologique.

Les effets secondaires du Valium®

Le Valium® est un médicament anxiolytique de la famille des benzodiazépines et demeure l'un des tranquillisants les plus utilisés. Pourtant, ses effets secondaires sont nombreux, à savoir : des troubles de la mémoire, des troubles du comportement, des sensations d'ivresse, des maux de tête, des difficultés à coordonner certains mouvements, une confusion, une somnolence, des cauchemars, une baisse de la libido ou encore des éruptions cutanées. Surtout, le principal problème est l'apparition très rapide d'une dépendance physique et psychique qui empêche les personnes qui en consomment trop longtemps de s'en passer.

Les deux critères utilisés pour distinguer l’anxiété normale du trouble anxieux sont la souffrance personnelle et la difficulté de fonctionner. Si l’anxiété est tellement forte qu’elle préoccupe constamment la pensée, ou qu’elle affecte la capacité de vivre normalement, au travail, en société ou dans d’autres domaines, l'anxiété est alors considérée comme un trouble qu'il faut traiter, mais différents traitements sont disponibles, de la psychothérapie, jusqu'au médicaments.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité