Publicité

QUESTION D'ACTU

Sport et santé

Football : un neurologue appelle à interdire les têtes chez les joueurs de moins de 18 ans

Le Dr Bennet Omalu est un neurologue reconnu en Angleterre qui plaide pour interdire les têtes aux joueurs de moins de 18 ans. Ce geste aurait des conséquences sur leurs capacités cognitives. 

Football : un neurologue appelle à interdire les têtes chez les joueurs de moins de 18 ans fotokostic/iStock

  • Publié 16.08.2018 à 09h26
  • |
  • |
  • |
  • |


Les têtes permettent souvent de réaliser de beaux buts au football, mais l’exploit sportif ne serait pas sans conséquence pour la santé. Un neurologue anglais recommande de l’interdire pour les jeunes joueurs mineurs dans une interview accordée à la radio britannique BBC. 

Les risques d’encéphalopathie traumatique chronique 

Le Dr Bennet Omalu est connu à travers le monde pour avoir découvert l’encéphalopathie traumatique chronique. Provoquée par l’accumulation de commotions cérébrales, elle était appelée au départ "maladie du boxeur" mais elle concerne d’autres sports comme le rugby ou le football. Lorsque un joueur effectue une tête, cela créé une "sous-commotion cérébrale". Si le geste est rare, ce n’est pas grave, mais pour les joueurs professionnels qui font régulièrement des têtes, cela pourrait le devenir. Dr Omalu recommande de "restreindre l’usage de la tête au niveau professionnel" et de l’interdire chez les jeunes de moins de 18 ans. 

Des risques pour l’équilibre et la mémoire 

Selon une étude publiée en juillet dernier, faire des têtes régulièrement augmente le risque de troubles de l’équilibre et peut provoquer à long-terme des troubles neurologiques. En 2016, des chercheurs de l’université de Stirling au Royaume-Uni ont montré que 24 heures après une tête, les capacités de mémoire sont réduites de 41 à 67%. 

"Je sais que pour certains, c’est difficile à imaginer. Mais la science évolue. On change avec le temps. La société change. Il est temps pour nous de changer certaines de nos habitudes" a expliqué le Dr Bennet Omalu. Aux Etats-Unis, depuis 2015, les enfants de moins de dix ans n’ont pas le droit de jouer avec la tête.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité