Publicité

QUESTION D'ACTU

Virus hivernal

Rhume : le zinc plus efficace que la vitamine C pour réduire la durée des symptômes

Contrairement à ce que l'on pense, la vitamine C et le jus d'orange ne contribuent pas à la guérison d'un rhume. Le zinc en revanche, réduit de moitié sa durée lorsqu'il est pris rapidement. Explications.

Rhume : le zinc plus efficace que la vitamine C pour réduire la durée des symptômes Annems/Epictura

  • Publié 12.02.2018 à 14h15
  • |
  • |
  • |
  • |


Nez bouché, éternuements, picotements dans la gorge… Le rhume est l’un des maux les plus fréquents de hiver : chaque année, un adulte est touché en moyenne 2,5 fois, tandis qu’un enfant en est porteur entre 8 et 9 fois. Contrairement aux idées reçues, ni la vitamine C (kiwi, citron…), ni le jus d’orange ne peuvent vous aider à guérir d’un rhume. Le zinc au contraire, peut en réduire la durée de moitié.

Des résultats avérés depuis 2011 

L’efficacité du zinc en cas de rhume a été établie en 2011 par deux pédiatres indiens de l’Institut d’études supérieures de l’éducation médicale et de la recherche de Chandìgarh. Leur étude avait été publiée dans le journal médical JAMA. Selon eux, la prise orale de compléments en zinc (sirop, pastilles, ampoules, comprimés…) n’allège pas la sévérité des symptômes, mais réduit de moitié la durée du rhume, lorsqu’ils sont pris dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes.

Pour obtenir ce résultat, ils ont analysé les données de 18 études menées sur la supplémentation en zinc chez l’adulte et l’enfant. La durée moyenne d’un rhume était de 8,5 jours pour les personnes recevant un placebo contre 4,5 jours pour ceux recevant pendant une semaine.

Le zinc dans l'alimentation

Le zinc est un oligo-élément, un nutriment minéral nécessaire à la vie de l’organisme. Il stimule les globules blancs, qui eux, ont pour fonction de combattre les microbes de notre corps. Si vous ne souhaitez par en prendre sous forme de médicaments, vous pouvez également manger des aliments qui en contiennent comme les mollusques et crustacés, les légumineuses, les abats et les germes de blé. "Le zinc permet en effet au système immunitaire de se renforcer", explique à Ouest France Vanessa Bozec, docteure en pharmacie.

Quelques précautions 

L’effet du zinc sur les personnes enrhumées souffrant d’une maladie chronique, d’asthme ou d’immunodéficience devront cependant faire l’objet d’autres études. Il reste également difficile de définir une posologie précise. Il est donc préférable de ne pas dépasser une dose journalière de 40mg. "Normalement il faut le prendre à jeun pour une meilleure assimilation, mais les personnes sensibles de l’estomac peuvent le prendre en fin de repas".

Avec quoi peut-on confondre un rhume ?

Le principal problème est qu’un rhume peut être confondu au début avec une grippe. Or, il est important de faire la différence car la grippe est très contagieuse et peut être grave pour certaines personnes fragilisées (femmes enceintes, maladies chroniques et personnes âgées).

La principale différence entre ces deux maladies virales est la capacité à pouvoir faire les tâches quotidiennes : avec le rhume cela reste faisable, alors qu'en cas de grippe, le malade qui était à peu près bien portant le matin, est obligé de se coucher dans la journée et ne peut plus rien faire (caractère plus brutal). Un autre élément est que la grippe survient au cours d’épidémies. 

Quand faut-il consulter un médecin ?

Il faut consulter un médecin dans la journée si le rhume est associé à une fièvre élevée (plus de 38°5 C), à des douleurs d'oreille intenses, à de violents maux de tête ou à des problèmes respiratoires.
Il faudra aussi consulter un médecin dans les jours suivants si le rhume ne cède pas après une dizaine de jours, si apparaissent une otite ou une sinusite, ou s’il y a du sang dans les sécrétions nasales de manière régulière.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité