Publicité

QUESTION D'ACTU

The Global Nutrition Report

La malnutrition touche désormais l'ensemble de la planète

Selon le rapport mondial de la nutrition 2017, l'ensemble de la planète est confronté à une crise de la malnutrition, aussi bien en termes de surpoids que de dénutrition. 

La malnutrition touche désormais l'ensemble de la planète olly18

  • Publié 05.11.2017 à 11h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Le fléau de la malnutrition touche désormais la quasi-totalité des pays du monde. Tel est le constat alarmant dressé par le "Global Nutrition Report", le rapport annuel mené sur 140 pays du monde dévoilé ce samedi 4 novembre lors du sommet mondial sur la nutrition de Milan. Parmi les 140 pays étudiés, le rapport de Global Nutrition a identifié trois forme majeures de malnutrition : retard de croissance infantile, anémie chez les femmes en âge de procréer, et une croissance inquiétante des femmes adultes en obésité ou en surpoids. 

D'après le rapport, une personne sur trois est atteinte de malnutrition dans le monde. Plus de 155 millions d'enfants de moins de cinq ans rencontrent un retard de croissance à cause d'un manque de nourriture et 52 millions souffrent de maigreur extrême, notamment en Afrique et en Asie. À l'inverse, jusqu'à 1,9 milliard d’adultes (sur les 7 milliards de la population planétaire) sont en surpoids ou obèses. En Amérique du Nord, un tiers des hommes et des femmes souffrent de surpoids ou d'obésité. Les plus jeunes sont également concernés : 41 millions d'enfants de moins de cinq ans sont en surpoids. Ce chiffre se vérifie également en Afrique, où près de 10 millions d'enfants sont considérés comme "trop gros". 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Les auteurs du rapport tirent donc la sonnette d'alarme sur l'urgence pour les pays de placer la nutrition au cœur des préoccupations -aussi bien en termes de financements que de campagnes de prévention- afin de d'éradiquer la pauvreté, de combattre les maladies, d'améliorer les normes éducatives et de lutter contre le changement climatique. "Le monde ne peut plus se permettre de ne pas agir sur la nutrition ou nous risquons de freiner le développement humain dans son ensemble", a déclaré Corinna Hawkes, coprésidente du Groupe d'experts indépendants du Rapport mondial sur la nutrition et directrice du Centre pour la politique alimentaire.

"Nous n'atteindrons aucun des objectifs mondiaux pour le développement durable (ODD) d'ici 2030, à moins qu'il y ait un changement radical dans notre réponse à la malnutrition sous toutes ses formes. De même, nous avons besoin d'actions à travers les objectifs pour s'attaquer aux nombreuses causes de la malnutrition", a-t-elle ajouté. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité