Publicité

QUESTION D'ACTU

1,4 kg en moyenne

Les hommes mariés prennent du poids

Le mariage favorise la prise de poids, en moyenne 1,4 kg. Et l’arrivée des enfants n’arrange rien !

Les hommes mariés prennent du poids Capture d'écran "Mariés, deux enfants" (Columbia Pictures)

  • Publié 05.07.2017 à 16h56
  • |
  • |
  • |
  • |


Tout le monde connaît la couvade, la petite (ou parfois conséquente) prise de poids des hommes, qui accompagne la grossesse de leur compagne. Mais ça n’est pas le seul événement qui modifie leur silhouette. Une étude réalisée à l’université de Bath (Angleterre) et publiée dans la revue Social Science and Medicine, montre que les hommes, beaucoup plus que les femmes, sont sujets à des prises ou des pertes de poids en lien avec des événements de vie.

Le mariage en est un. Et sans surprise, il fait grimper l’aiguille sur la balance. Les hommes mariés ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur aux autres. En moyenne, ils pèsent 1,4 kg de plus.

Embonpoint post-partum

L’étude a aussi pu confirmer une prise de poids lorsque les hommes deviennent pères. Mais pas sous forme de couvade. Si celle-ci est liée à la grossesse, la prise de poids réelle des pères prendrait forme après la naissance.

Pour arriver à ces conclusions, Johanna Syrda, chercheur à l’université de Bath et auteur de l’étude, a analysé les données d’une cohorte de près de 9 000 couples hétérosexuels américains, suivis entre 1999 et 2003. Tous les deux ans, leur poids, leur IMC et leur situation maritale étaient relevés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

2 kg de plus…

Les résultats confirment ceux obtenus lors d’une étude sur 10 000 Européens vivant en couple. Alors que les hommes et les femmes célibataires avaient un IMC moyen de 25,1 kg/m2, il s’élève dans les couples mariés à 26,3 pour les hommes et 25,6 pour les femmes. La différence ne paraît pas significative, mais un gain d’un point d’IMC en plus représente un gain de presque 3 kg chez un homme de taille moyenne.

Globalement, une différence de 2 kg a été observée entre les membres de couples mariés et les célibataires. Une différence qui n'a pas de retentissement sur la santé de l'enrobé.

... mais en meilleure santé

Au contraire, les hommes mariés sont en meilleure santé ! Leur risque de mourir prématurément est 15 % plus faible. L’une des raisons possible, évoquée par les chercheurs : ils consomment de meilleurs aliments, et ont plus de chances de manger de manière plus saine.

L’étude de l’université de Bath a fourni d’autres résultats. Les hommes ont tendance à fondre avant et après… un divorce ! Une solution régime peut-être un peu trop radicale.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité