Publicité

QUESTION D'ACTU

47 % des adultes

Diabète : 400 millions de Chinois concernés

La Chine a rattrapé les États-Unis dans la course au diabète. Un Chinois sur dix en souffre et un sur trois est prédiabétique.

Diabète : 400 millions de Chinois concernés amoklv/Epictura

  • Publié 28.06.2017 à 18h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Les vices des sociétés occidentales ont fini par gagner l’Empire du milieu. En particulier la malbouffe. Sa population en paie désormais les conséquences sur sa santé. 
Une étude publiée dans le JAMA ce mardi livre des statistiques alarmantes sur l’état de santé des Chinois. Près de 11 % des adultes seraient désormais diabétiques – diabètes de type 1 et de type 2 réunis.

Autre statistique particulièrement inquiétante : ils seraient également plus d’un tiers (36 %) à être atteints de prédiabète. Leur glycémie n’est pas suffisamment élevée pour valider le diagnostic (entre 105 et 126 mg/L), mais ils sont à fort risque de développer un diabète de type 2 à court terme.

118 millions de diabétiques

Presque un Chinois adulte sur deux (47 %) serait donc concerné par le diabète ! Ces chiffres sont comparables à ceux de la population américaine, qui avait pourtant pris de l’avance sur les facteurs de risque de développer un diabète de type 2, et en particulier l’obésité.

Ces résultats ont été obtenus grâce à des analyses effectuées sur une cohorte de plus de 170 000 personnes. En les extrapolant à l’ensemble de la population chinoise, ils donnent le tournis. Parmi les adultes, qui représentent 1,09 milliard de personnes, 388 millions souffriraient de prédiabète, et 118 millions de diabète. Ensemble, ils représentent plus de 7 fois la population française.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Un problème de santé publique…

L’étude révèle également que le diabète n’est pas bien pris en charge : à peine plus d’un tiers des personnes testées diabétiques pendant l’étude étaient au courant de leur maladie, et parmi elles, seul un tiers se soignaient. Un diabétique sur 9 serait donc soigné.

Des centaines de millions de Chinois sont donc très fortement exposés aux conséquences du diabète : maladies cardiovasculaires, lésions aux reins, aux nerfs et aux jambes (qui nécessitent parfois une amputation).
Le diabète de type 2 atteint aussi les yeux : c’est la première cause de cécité en France, où 5 000 diabétiques perdent la vue chaque année.

… pour les décennies à venir

Et la situation n’est pas près de s’améliorer. Car si ces chiffres ont été établis sur la population adulte, l’obésité infantile explose elle aussi : alors que seulement 0,03 % des garçons et 0,12 % des filles étaient obèses en 1985, ils sont désormais 17 % et 9 %, respectivement. Un réservoir énorme pour les futurs diabétiques chinois.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité