Publicité

QUESTION D'ACTU

UFC-Que choisir

Capsules de lessive : un danger pour les enfants

Une association de consommateurs alerte sur la dangerosité de certaines capsules de lessives qui explosent quand une pression exercée dessus.

Capsules de lessive : un danger pour les enfants belchonock/epictura

  • Publié 28.04.2017 à 15h54
  • |
  • |
  • |
  • |


Pratique pour les parents, mais dangereuse pour les enfants. L’UFC-Que choisir alerte les consommateurs dans son dernier numéro sur les dangers de certaines dosettes de lessive liquide. Les tests réalisés par l’association montrent que les capsules de la marque Leader Price explosent lors des épreuves de sécurité. Plus d’un tiers des dosettes soumises au test de résistance ont explosé.

Or, depuis juin 2015, la réglementation européenne oblige les industriels à fabriquer des capsules capables de résister à des compressions inférieurs à 300 N, soit environ 30 kg. L’UFC-Que Choisir a donc immédiatement alerté l’enseigne de cette non-conformité et saisi la répression des fraudes. « En principe, ces doses solubles ont été retirées de la vente et l’enseigne procède à un rappel », a précisé l’association de consommateurs.

Cette réglementation a été renforcée à la suite de nombreux cas d’intoxication de jeunes enfants. La couleur vive de ces petites boules de lessive attire les plus petits, qui les mettent à la bouche. Entre 2005 et 2012, les Centres anti-poison et de toxicovigilance ont recensé plus de 7 500 accidents, dont une centaine ayant entraîné des complications graves.


Les moins de 5 ans vulnérables

Sans surprise, les jeunes enfants sont de loin les plus touchés. Et alors que les moins de 5 ans représentent 92 % des cas, les bébés de moins d’un an représentent 7 % des accidents. Les principales atteintes sont digestives mais aussi oculaires.

Face à l’explosion du nombre d’accidents, notamment corrélé à celle des ventes, la Direction générale de la santé a appelé les parents à la vigilance et rappelé que ces produits doivent être placés en hauteur pour ne pas être à la portée des enfants.

Par ailleurs, plusieurs industriels ont été sensibles à ces dangers et ont mis en place plusieurs mesures. Les boîtes sont devenues opaques et s’ouvrent beaucoup moins facilement, des pictogrammes ont été également été apposés pour inciter les parents à faire attention.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Laver immédiatement et à grande eau

Les yeux des enfants sont soumis à rude épreuve face aux doses ultra-concentrées de lessive contenues dans les berlingots. Comment éviter que les dégâts ne soient durables ? Pourquoidocteur a posé la question au secrétaire général du Syndicat national des ophtalmologues français (SNOF).

Qu'est-ce qui cause ces brûlures oculaires ?

Dr Lionel Leroy : Ces produits sont composés de dosettes hydrosolubles, qui fondent au contact de l’eau. Le plus souvent, les enfants jeunes les portent à la bouche, et l’enveloppe fond sous l’effet de la salive. Cela entraîne des projections secondaires au niveau des yeux. Le produit a un pH basique, les produits sont alcalins. Les atteintes touchent la cornée et la conjonctive, ce qui provoque des brûlures.

Comment les parents doivent-ils agir ?

Dr Lionel Leroy : La conduite à tenir passe par un lavage à grande eau immédiat, parce qu’à moyen et long terme les brûlures par base sont plus dangereuses pour l’œil que les produits légèrement acides. Il faut donc laver avec de l’eau tiède, au moins 10 à 15 minutes. Ensuite, il est obligatoire d’aller voir un ophtalmologue dans un centre d’urgences.

Quelles conséquences peuvent survenir ?

Lionel Leroy : Selon l’importance de la projection, les cellules épithéliales de la surface de la conjonctive et la cornée peuvent être touchées. Si la brûlure est totale, cela détruit aussi les cellules souches de la limbe, ce qui empêche la régénération des tissus. Cela entraîne un ulcère chronique de la cornée et il faut différents traitements pour recouvrir la cornée. S’il n’y a plus du tout de cellules souches limbiques, il faut envisager une greffe, qui se pratique très bien actuellement.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité