Publicité

QUESTION D'ACTU

Sud-Ouest de la France

Grippe aviaire : 27 foyers H5N8 confirmés dans des élevages

Au 16 décembre 2016, le ministère de l'Agriculture confirme 27 foyers de grippe aviaire H5N8 dans des élevages, et 4 cas dans la faune sauvage. Presque tous sont situés dans le Sud-Ouest. 

Grippe aviaire : 27 foyers H5N8 confirmés dans des élevages © Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

  • Publié 17.12.2016 à 11h48
  • |
  • |
  • |
  • |


A l'approche des fêtes de Noël, la menace de la grippe aviaire s'étend dans l'Hexagone. Au 16 décembre, le ministère de l'Agriculture est déjà en mesure de confirmer 27 foyers d'influenza aviaire de souche H5N8 dans des élevages français. Quatre cas ont par ailleurs été recensés dans la faune sauvage.

Même si des foyers se sont déclarés dans le Pas-de-Calais (1) et en Haute-Savoie (2), les départements du Sud-ouest sont de loin les plus touchés : les 28 autres foyers s’y concentrent en effet. Un coup dur pour les éleveurs, qui font face à leur deuxième épizootie en l’espace d’un an.

Depuis l’alerte des autorités sanitaires à la mi-novembre, la grippe aviaire H5N8 a déjoué les mesures de sécurité déployées en France. D’abord repéré dans le Pas-de-Calais au sein de la faune sauvage, le virus a fait un bond vers le Sud-ouest. Le compteur mis en place par le ministère de l’Agriculture ne cesse de s’affoler depuis. En l’espace de trois jours, le nombre de foyers a été multiplié par deux.


Les foyers signalés dans les départements français. En jaune, un seul foyer répertorié. En orange, 2 à 4 foyers. En rouge, plus de 5 foyers. Les départements en bleu sont ceux où un foyer sauvage a été recensé.

 

406 foyers en Europe 

Des mesures de protection sont systématiquement déployées lors de la découverte d’un cas. L’ensemble de l’élevage est abattu. Un périmètre de protection s’étend 3 kilomètres autour de l’exploitation en cause. Un second périmètre, de surveillance cette fois, encercle les 10 kilomètres qui cernent la structure. Les propriétaires d’oiseaux ont également l’obligation de protéger leurs bêtes par un confinement ou à l’aide d’un filet.

Interrogé à l’Assemblée nationale, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a souligné que « les mesures de biosécurité seront appliquées avec toute la sécurité nécessaire ». La prudence est de mise : dans le reste de l’Europe, 406 foyers ont été répertoriés dont 155 en élevages et 6 au sein de l’avifaune captive. La Hongrie est de loin la plus touchée, avec 120 foyers. La souche en circulation, H5N8, est hautement pathogène pour les oiseaux. Elle provoque de nombreux décès. L’homme, en revanche, n’est que très rarement contaminé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité