Publicité

QUESTION D'ACTU

CHU de la Timone

Marseille : la petite fille est sortie du coma artificiel

Dix jours après que la justice a ordonné la poursuite des soins, Marwa, un an, est sortie de son coma artificiel. Le père assure qu'elle fait des progrès tous les jours. 

Marseille : la petite fille est sortie du coma artificiel dlpn/epictura

  • Publié 25.11.2016 à 11h44
  • |
  • |
  • |
  • |


Le père de la petite Marwa est fou de joie. Dix jours après que la justice a ordonné la poursuite des soins, la petite Niçoise, plongée dans le coma artificiel depuis le 25 septembre s’est réveillée ce mardi, a annoncé son père dans une vidéo troublante sur sa page Facebook « Jamais sans Marwa ».

La petite fille d'un an a été admise à l’hôpital de la Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône) il y a un plus d’un mois, après avoir été hospitalisée au CHU de Nice pour une infection foudroyante, suivie de sévères troubles neurologiques et cardiaques. Le collège des médecins marseillais avait décidé à l’unanimité de débrancher l'appareil respiratoire qui maintient la petite fille en vie, persuadé que Marwa souffrirait de graves handicaps si elle se réveillait.

Un arrêt des soins refusé par la famille qui a saisi le tribunal administratif. La justice a alors accédé à la demande de la famille et a exigé qu’une expertise médicale soit menée par deux neurologues et un neuropédiatre. Ces experts devront se prononcer sur les lésions neurologiques irréversibles, le pronostic de l‘enfant et sur l’intérêt de mettre un terme à l’acharnement thérapeutique, ou au contraire continuer les thérapies actives. C’est sur la base de leurs conclusions que la justice doit entériner ou non la décision de l’équipe marseillaise.


Signe d'espoir pour le père

Mais la petite Marwa s’est réveillée. Dans la vidéo mise en ligne par son père, on peut la voir les yeux grands ouverts et semble suivre du regard la caméra. « Ma fille chérie commence enfin à se réveiller... Je suis tellement heureux d'avoir remué ciel et terre pour revoir ce petit sourire qui me manquait tant », écrit Mohamed Bouchenafa.

Le bébé continue à recevoir ses soins, et semble « faire des progrès chaque jour », assure son père, qui y voit « des signes d’espoir ». Contactés par nos confrères de Nice-Matin, les médecins de l’hôpital de la Timone n’ont pas souhaité commenter le réveil de l'enfant.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité