Publicité

QUESTION D'ACTU

19000 cas

New York frappé par une épidémie de grippe

L'état d'urgence sanitaire a été décrété à New York qui doit faire face à une épidémie de grippe particulièrement virulente. La quasi totalité du pays est confrontée à une  propagation du virus élevée. 

New York frappé par une épidémie de grippe Réseau d'alerte de la grippe sur google.org

  • Publié 14.01.2013 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


4000 cas à l'hiver 2011-2012, plus de 19000 aujourd'hui, l'Etat de New York est touché par une épidémie de grippe de grande ampleur. Le gouverneur a déclaré l'état d'ugence sanitaire et autorisé les pharmaciens à vacciner les bébés et les jeunes de moins de 18 ans. "Nous subissons la pire épidémie de grippe depuis 2009, a-t-il déclaré, et le virus est actif dans tout l'Etat de New York avec des cas enregistrés dans les 57 comtés et cinq arrondissements de la ville". Et le gouverneur appelle tous les habitants non immunisés à se fair vacciner en particulier les enfants de moins de deux ans, les personnes fragiles ou malades et les femmes enceintes .

Particulièrement virulente à New York, l'épidémie s'étend dans d'autres états comme le Massachusetts ou le New Jersey où les hôpitaux ont, parfois, des difficultés à faire face aux urgences. Au moins 29 000 cas de grippe ont été recensés aux Etats-Unis et 20 enfants ont succombé à la maladie.  
Mais ces chffres officiels semblent bien en deçà de la réalité. Voilà plusieurs semaines que le réseau mis en place par Google avait enregistré une augmentation très significative du nombre de requêtes concernant la grippe. " Parce que la fréquence relative de certaines requêtes est fortement corrélé avec le pourcentage de visites chez le médecin où un patient se présente avec des symptômes grippaux, nous pouvons estimer avec précision le niveau actuel de l'activité grippale par semaine dans chaque région des Etats-Unis, avec un retard de publication d'environ un jour", expliquaient les auteurs d'une étude publiée dans Nature. Sur la carte, la plupart des états sont signalés avec "une propagation du virus élevée ou très élevée.


Evolution de la grippe aux Etats-Unis en 2012-2013

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité