Publicité

QUESTION D'ACTU

Alerte FDA

Halloween : gare aux lentilles fantaisie contrefaites

Les autorités américaines alertent sur les risques liés aux lentilles fantaisistes contrefaites qui circulent sur le marché. 

Halloween : gare aux lentilles fantaisie contrefaites CARTER KEVIN/SOLENT NEWS/SIPA

  • Publié 30.10.2016 à 17h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Faire peur, mais pas à n’importe quel prix. A la veille d’Halloween, les autorités américaines interpellent sur les lentilles fantaisie contrefaites qui circulent sur le marché depuis plusieurs années. Un commerce illégal combattu depuis 2013 par le gouvernement fédéral mais qui ne semble pas se résorber, malgré les nombreuses saisies de marchandise. 

Ces lentilles contrefaites n’ont pas été certifiées par la FDA, l’agence américaine des médicaments, précisent les autorités. Elles ne répondent à aucune norme CE et rien ne garantit leur innocuité. Or, ces marchandises sont aisément accessibles, sur Internet ou dans les magasins de farces et attrapes. 

Mésusage 

Les risques d’infection sont d’autant plus élevés qu’un fort mésusage est observé parmi les acheteurs de lentilles fantaisie, qu’elles soient contrefaites ou non. Les utilisateurs ont ainsi tendance à les porter trop longtemps, à dormir avec, à les choisir sans examen oculaire préalable, ou encore à se les échanger entre eux, avec des risques d’infections, de conjonctivite voire de cécité.

Sur son site, la FDA rappelle la nécessité d’acquérir ces lentilles chez des opticiens. Aux Etats-Unis, ces lentilles sont soumises à prescription médicale, ce qui n’est pas le cas de la France. Toutefois, un examen oculaire préalable est recommandé afin, de s’assurer de la qualité de ses larmes, de l’état de sa cornée ou encore pour connaître sa taille de lentilles.    

La FDA rappelle qu’aucune sorte de lentilles larges, qui recouvrent la cornée au-delà du diamètre autorisé, n’a été certifiée par les autorités sanitaires. Des règles de bonne hygiène permettent par ailleurs de limiter les risques d’infection : ne porter qu’une seule fois les lentilles, se laver les mains avant de les enfiler et pour les retirer, utiliser un produit breveté et retirer immédiatement les lentilles en cas de gêne, de picotements ou de sensation de brûlure.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité