Publicité

QUESTION D'ACTU

Dispositif périmé, port de nuit

Lentilles : tous les porteurs prennent des risques

99 % des porteurs de lentilles de contact ont une mauvaise hygiène oculaire et augmentent leur risque de développer une infection aux yeux.

Lentilles : tous les porteurs prennent des risques NUKARI/LEHTIKUVA OY/SIPA

  • Publié 21.08.2015 à 13h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Parmi tous les patients, les porteurs de lentilles sont probablement les plus inconscients. Presque tous prennent en effet des risques inconsidérés avec leurs lentilles de contact, selon une étude gouvernementale américaine.

Les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) ont interrogé des millions de porteurs de lentilles aux Etats-Unis, par le biais d’un sondage en ligne. Premier constat : de très nombreux porteurs (près d’un tiers) ont rapporté souffrir de certains effets secondaires, comme des sécheresses, des rougeurs ou des douleurs oculaires.

Un résultat prévisible, car selon cette enquête, 99 % des porteurs de lentilles de contact font preuve d’au moins un comportement risqué. Et presque autant semblent ignorer les risques d’infection que cela engendre.

Mauvais gestes, hygiène délétère

Ainsi, la majorité (82,3 %) conserve ses lentilles au-delà de la durée recommandée. Plus de la moitié verse sa solution dans son étui le soir, sans même prendre la peine de vider le liquide de la veille. Presque autant dorment avec leurs lentilles, même lorsqu’elles ne sont pas conçues pour. Or, selon la littérature, chacun de ces comportements multiplie par cinq, voire davantage, les risques d’infection des yeux.

Selon les CDC, les 41 millions de porteurs de lentilles que comptent les Etats-Unis prennent presque tous des risques liés à une mauvaise hygiène oculaire. Parmi eux, une très large part s’expose à des risques d’infections sévères.

Ne pas lésiner sur l’entretien

« Avoir une bonne vision contribue au bien-être général et à l’indépendance des personnes de tous les âges, insistent les CDC. Il est extrêmement important de ne pas lésiner sur un port et un entretien sains des lentilles de contact ». Selon les auteurs de cette étude, de nombreux porteurs n’ont pas identifié les gestes nécessaires à une bonne hygiène oculaire. L’occasion de les rappeler…


- Se laver les mains et les sécher avant de toucher les lentilles.

- Retirer ses lentilles avant de dormir, de prendre une douche ou de nager.

- Frotter et rincer les lentilles à l’aide d’une solution désinfectante à chaque retrait.

- Après chaque usage, frotter et rincer l’étui à lentilles à l’aide d’une solution désinfectante, le sécher avec un tissu propre et le laisser reposer à l’envers, sans ses couvercles.

- Remplacer l’étui à lentilles tous les trois mois.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité