Publicité

QUESTION D'ACTU

Malformations et troubles du comportement

Epilepsie : 10 000 Françaises auraient pris de la Dépakine pendant leur grossesse

Malgré les risques connus pour le fœtus, l’antiépileptique aurait été prescrit à 10 000 femmes enceintes entre 2007 et 2014, selon une étude qui a fuité dans la presse.

Epilepsie : 10 000 Françaises auraient pris de la Dépakine pendant leur grossesse PULSE/SIPA

  • Publié 11.08.2016 à 09h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Environ 10 000 femmes enceintes se seraient vu prescrire de la Dépakine entre 2007 et 2014. Ces données alarmantes sont issues d’une étude révélée par le Canard Enchaîné ce mercredi. Elle a été réalisée conjointement par l’ANSM (agence française du médicament) et l’Assurance-Maladie et transmise mi-juillet au ministère de la Santé, précise le journal.

Si elles se révèlent justes (les autorités sanitaires ne souhaitent pas les commenter à ce jour), ces données fournissent une idée de l’ampleur que pourrait avoir le « scandale Dépakine ». Cet antiépileptique est responsable de malformations et de troubles neurocomportementaux chez les bébés exposés in utero.

Une étude dissimulée ?

Malgré ces effets secondaires connus, le Valproate de sodium a continué à être prescrit aux femmes enceintes. En février, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a évalué à 450 le nombre d’enfants nés avec des malformations congénitales entre 2006 et 2014 après avoir été exposés au valproate pendant la grossesse de leur mère.

A qui la faute ? Aux prescripteurs, qui n’ont pas tenu compte des données scientifiques disponibles ? Aux autorités sanitaires qui auraient tardé à donner l’alerte ? Ou encore au laboratoire, Sanofi ?

Alors que les familles victimes de la Dépakine ont formé des recours en justice, le ministère de la Santé aurait dissimulé les résultats du premier volet de cette étude, selon le Canard. Le ministère dément cette information, expliquant que l’étude sera bien présentée fin août aux familles et qu’un plan d’action sera rendu public début septembre.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité