Publicité

QUESTION D'ACTU

Enquête sur 1 000 personnes

Activité physique : 1 Français sur 4 a suivi les conseils de son médecin

Dans une enquête, 28 % des Français déclarent avoir déjà été incités par leur médecin à pratiquer régulièrement une activité sportive adaptée à leur condition physique.

Activité physique  : 1 Français sur 4 a suivi les conseils de son médecin Epictura/Tiphyashin

  • Publié 12.07.2016 à 19h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Les bienfaits du sport sur leur santé sont évidents pour une grande majorité des Français. Dans une enquête inédite publiée ce mardi (1), 81 % d’entre eux estiment en effet que la pratique d’une activité physique ou sportive régulière leur permettrait d’être en meilleure santé. Et pour près d’1 Français sur 2, le fait de bouger plus  aurait un effet positif sur les dépenses de santé.

65 % de ceux à qui une activité physique a été recommandée déclarent ont suivi le conseil d'un médecin. Parmi eux, 28 % déclarent continuer à faire du sport, tandis que 37 % déclarent suivre ce conseil mais ne pouvoir s’y consacrer autant qu’ils le souhaiteraient.

Sport sur ordonnance

Pour améliorer encore ces chiffres, la loi santé de Marisol Touraine a prévu un dispositif innovant : le sport sur ordonnance. Adopté à l'unanimité par les députés, l'article 35bis A autorise désormais les médecins traitants à prescrire des activités physiques adaptées aux patients atteints d’Affections de Longue Durée (ALD). Cela concerne plus de 9 millions de personnes (diabète, maladies coronariennes ou neurologiques, cancers...) La prescription d'activité physique est déjà en cours d'expérimentation à Strasbourg (Bas-Rhin) et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Les autres attendent la loi Santé

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : une pratique physique régulière et encadrée permet ainsi de réduire la mortalité de 30 à 40 % pour les femmes atteintes d’un cancer du sein et améliore la tolérance aux radio et chimiothérapies.
Un bénéfice analogue de 40 % à 60 % de mortalité est observé pour les patients masculins atteints par un cancer du côlon ou de la prostate.

Les médecins sont d'ailleurs les premiers convaincus par ces bienfaits. Une récente enquête montrait que 82 % d'entre eux estimaient que la prescription du sport par le médecin traitant, telle que proposée dans la loi, est une bonne idée. Cela sera possible une fois que les décrets d'application de la loi Santé auront été adoptés. 

Face à ces chiffres éloquents, les Français n'ont aucune doute. Interrogés à ce sujet l'an dernier par l’Institut de sondage TNS Sofres, 96 % plébiscitaient le sport sur ordonnance. Ils mettaient en avant les bienfaits de cette pratique sur la santé et la consommation de médicaments.

(1) Enquête menée par Ipsos sur Internet du 11 au 16 décembre 2015 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population Française, âgé de 15 ans et plus. Elle a été dévoilée lors de la cinquième édition du Baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV). 

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité