Publicité

QUESTION D'ACTU

Rappel de lots

Bactérie E. coli : des steaks hachés Système U contaminés

Des steaks et de la viande hachés de la marque Système U ont été contaminés par la bactérie E. coli. Une quarantaine de départements seraient concernés.  

Bactérie E. coli : des steaks hachés Système U contaminés 2 steaks hachés 5% MG/marque U/Elivia

  • Publié 28.06.2016 à 15h56
  • |
  • |
  • |
  • |


La société Elivia, qui commercialise de la viande à destination de la grande distribution et des artisans bouchers, vient de procéder à un rappel de steaks hachés frais et de viande hachée fraîche dans les magasins de la marque Système U (Hyper U, Super U...). En effet, la présence de la bactérie E. coli a été mise en évidence lors d'un contrôle effectué le 25 juin 2016 dans les steaks hachés 5 % MG et viandes hachées 5 % MG de la marque. 

C'est à l'abattoir au Lion-d'Angers, dans le Maine-et-Loire, que la bactérie a été détectée dans le lot A16591020. Les viandes commercialisées de ce lot ont atteint leur date de limite de consommation (DLC) depuis le 19 juin et ne sont donc plus présentes dans les rayons des magasins. 

Les produits ont été livrés dans une quarantaine de départements. La société demande donc aux personnes les ayant achetés et congelés de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin où elles les ont achetés, ou de les jeter. 

De possibles risques de santé

Actuellement, aucune réclamation de la part des consommateurs n'a été rapportée à Elivia. 

Mais la société avertit les personnes ayant ingéré ces produits sur les possibles risques encourus. Au cours de la semaine qui suit l'ingestion, E. coli peut provoquer de graves douleurs abdominales et des vomissements. De la fièvre et des diarrhées sanglantes peuvent aussi accompagner ces symptômes. Si des personnes observent ces manifestations, il est important qu'elles consultent sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.  

« Ces symptômes peuvent être suivis, dans 5 à 8 % des cas, de complications chez les populations les plus fragiles (enfants, personnes âgées) », souligne Elivia. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité