Publicité

QUESTION D'ACTU

Selon deux podologues américains

Crocs : à porter avec modération !

Les Crocs, sandales plébiscitées par des millions de personnes dans le monde, seraient mauvaises pour la santé des pieds, révèlent deux podologues américains.   

Crocs : à porter avec modération ! Epictura/Odeline

  • Publié 11.06.2016 à 14h24
  • |
  • |
  • |
  • |


Avec cette nouvelle, les fans de mode vont prendre leur pied. À l’approche des beaux jours, les sandales Crocs, sortes de sabots en plastique colorés, font leur grand retour. Souvent réputées comme étant hyper-confortables et pratiques, ces sandales peu esthétiques ne seraient néanmoins pas bonnes pour la santé des pieds. Dans une interview accordée à journal américain Huffingtonpost, deux podologues l’assurent : les Crocs nuisent aux articulations ainsi qu’aux tendons et déforment même les orteils. À cela s’ajoute les risques de « problèmes d’ongles, de cors ou encore de callosités ». Un témoignage à charge qui fustigent ces chaussures, vendues pour une trentaine d’euros, chaque année à près de 300 millions d’exemplaires dans 90 pays. 

 

Risqués pour les talons 

Selon les deux podologues, le Dr Megan Leah et le Dr Alex Kor, les Crocs « ne soutiennent pas suffisamment le talon. Quand celui-ci est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller pour retenir la chaussures, ce qui peut provoquer des tendinites », souligne t-ils dans leur interview. Plébiscitées par les touristes, ces sandales - qui s’attirent les foudres des amateurs de mode - sont également portées par les infirmiers, aide-soignants et médecins hospitaliers. Elles se lavent vite et bien, et sont confortables. De quoi séduire les personnels de santé. Néanmoins, déjà convaincus des méfaits des sandales, quelques pays ont déjà interdit le port des Crocs en milieu hospitalier par sécurité, comme au Canada, aux États-Unis ou encore en Grande-Bretagne. Avec leurs trous en surface, les sabots en plastique ne protégeaient pas suffisamment les employés des instruments contondants.
« Malheureusement, elles ne sont pas faites pour être portées toute une journée », rappelle les spécialistes. Cependant - pas de panique - porter occasionnellement des Crocs ne représente pas un réel danger, terminent-ils en rassurant. Ces dernières pourraient même convenir à certains patients, à l’instar de ceux « qui ont la voûte plantaire très élevée ou ceux qui souffrent d’oedème excessif de leur jambes ou de leurs chevilles », détaillent les podologues. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité