Publicité

QUESTION D'ACTU

Michèle Mercier

Angélique est atteinte d’un cancer de la peau

L’interprète d’Angélique, marquise des Anges, a révélé être atteinte d’un cancer de la peau. Comme elle, plus de 25 000 personnes reçoivent ce diagnostic chaque année.

Angélique est atteinte d’un cancer de la peau DALMAS/SIPA

  • Publié 07.05.2016 à 12h24
  • |
  • |
  • |
  • |


Michèle Mercier ne se rendra pas sur la Croisette pour le festival de Cannes (Alpes-Maritime). L’iconique Angélique, marquise des Anges, prend soin de sa santé depuis son lieu de retraite sur la Côte d’Azur. En effet, l’actrice a annoncé être atteinte d’un cancer de la peau au quotidien Nice Matin.

80 % de taux de survie

A l’âge de 77 ans, c’est une rude bataille qui s’annonce pour Michèle Mercier. Mais à en croire ses confidences au quotidien niçois, elle reste « stoïque ». « A partir de ce moment-là, je me suis dit : je fais ce que je veux », explique-t-elle. Entourée de ses proches, l’actrice, qui a tourné aux côtés de Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin et Charlton Heston, se consacre à la lutte contre la maladie.

Michèle Mercier tourne aussi son regard vers l’avenir. Un espoir justifié puisque plus de 80 % des patients atteints d’un cancer de la peau sont toujours en vie 10 ans après le diagnostic. Si elle parvient à guérir, elle compte « faire la fête ».

Deux types de tumeur

Comme l’interprète d’Angélique, des milliers de personnes développent un cancer cutané chaque année. Le nombre de nouveaux cas est en constante hausse : il a plus que triplé entre 1980 et 2012, selon l’Institut National du Cancer (INCa). « Ceci peut s’expliquer par l’évolution des habitudes d’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires et artificiels au cours des 40 dernières années », analyse l’agence.

La forme la plus fréquente est le carcinome, qui représente 90 % des cancers cutanés. Il est le plus souvient lié à une surexposition au soleil. Plus de 65 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Le mélanome, plus rare, est aussi plus grave car il risque de se métastaser. Les tumeurs risquent donc de se propager à d’autres régions. En 2015, 14 325 cas ont été diagnostiqués en France. Les patients sont généralement plus jeunes que Michèle Mercier au moment du diagnostic : les femmes ont 64 ans, les hommes 61 ans.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité