Publicité

QUESTION D'ACTU

Hygiène dans la cuisine

Intoxications alimentaires : les dix recommandations de l'Anses

Plus d’un tiers des foyers déclarés de toxi-infection alimentaire collective surviennent dans le cadre familial. Afin de limiter les risques, l’Anses propose 10 gestes simples à adopter. 

Intoxications alimentaires : les dix recommandations de l'Anses toocan/pix5

  • Publié 12.04.2016 à 11h54
  • |
  • |
  • |
  • |


L’hygiène des aliments est l’affaire de tous !, martèle l'Anses (1). Dans un communiqué publié ce lundi, elle rappelle que « chaque année, en France, plus d’un tiers des foyers déclarés de toxi-infection alimentaire collective surviennent dans le cadre familial (à domicile) (...) La méconnaissance des modes d’exposition,  des transferts, de la multiplication et de la survie des micro-organismes dans la cuisine est réelle chez les consommateurs », déplore l'Agence.

Beaucoup de Français ignorent en effet que des aliments mal conservés, pas assez cuits, ou des transferts de contaminants entre aliments, peuvent, par exemple, rendre malade.

Afin d’aider à limiter les risques de contamination à son domicile, plus particulièrement dans sa cuisine, elle propose 10 gestes simples à adopter (voir infographie ci-dessous).

Vigilance sur le cru 

Parmi les conseils les plus souvent oubliés, maintenir un frigo toujours propre. « Si des aliments se répandent dans le réfrigérateur, nettoyez-le immédiatement avec un détergent. Prévoyez un nettoyage complet de votre réfrigérateur aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par an », écrit l'Anses.

Enfin, elle adresse une mise en garde aux populations les plus sensibles aux intoxications alimentaires. « La consommation de viande ou de poisson cru (tartare, carpaccio) et de produits laitiers au lait cru (à l’exception des fromages à pâte cuite pressée comme le gruyère ou le comté) est fortement déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées ». 

(1) L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail 

 

 Source: Anses

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité