Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude australienne

Myopie infantile : sortir plus souvent diminue les risques

Les enfants qui vivent devant leur console, leur télévision ou leurs livres sont plus à risque de myopie que ceux qui profitent de la lumière extérieure.

Myopie infantile : sortir plus souvent diminue les risques roman023/pix5

  • Publié 07.04.2016 à 11h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Quel parent n’a pas exhorté sa progéniture à sortir jouer et délaisser son ordinateur, sa console ou ses livres ? Mieux vaut, en effet, éviter que les enfants ne se transforment en hommes des cavernes. Car la lumière intérieure favorise le développement d’une myopie, selon des chercheurs australiens. Des résultats qui seront présentés au Congrès australien sur la vision, qui se tiendra ces 22 et 23 avril à Gold Coast (Australie).

Scott Read a suivi des enfants qui ont porté des capteurs au poignet. Ces appareils ont mesuré leur activité physique et la luminosité à laquelle ils étaient exposés. Les participants les plus reclus présentaient une croissance de l’œil plus marquée. Ils étaient donc plus à risque de myopie.

Un terrien sur deux myope

A l’inverse, les enfants qui passaient plus d’une heure par jour exposés à la lumière naturelle se voyaient moins affectés par ce trouble de la vision. Pour Scott Read, c’est bien le signe que les écrans ne sont pas au cœur du problème. « Nos travaux montrent que ce n’est pas la cause directe de l’incidence accrue de la myopie », explique-t-il dans un communiqué. Effectivement, des travaux menés en Irlande ont montré une corrélation avec le niveau d’études – qui suppose un certain temps passé le nez dans les livres – et ce trouble de la vision.

Le lien avec la sédentarité semble d’autant plus facile à dresser que l’alerte a été récemment lancée par une autre équipe d’australiens en février. D’ici 2050, la moitié de la population risque d’être myope, estiment-ils. En cause : les facteurs environnementaux et en premier lieu la vie en intérieur.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité