Publicité

QUESTION D'ACTU

23 pays et territoires touchés

Zika : une épidémie explosive, selon l'OMS

L'épidémie du virus Zika inquiète l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle redoute une propagation à l'échelle internationale et ses éventuelles conséquences.

Zika : une épidémie explosive, selon l'OMS Martial Trezzini/AP/SIPA

  • Publié 28.01.2016 à 18h31
  • |
  • |
  • |
  • |


L’Organisation mondiale de la santé s’inquiète de la montée en puissance de Zika. « L’année dernière, le virus a été détecté aux Amériques. Aujourd’hui, il se propage de façon explosive », a déclaré le Dr Margaret Chan, la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avant d’ajouter que le « niveau d’alerte est extrêmement élevé ».

« A ce jour, des cas de fièvre Zika ont été rapportés dans 23 pays et territoires », a précisé la directrice générale de l’OMS qui n’exclut pas « la possibilité d’une propagation à l’échelle internationale ».

L’OMS s’inquiète également des conséquences probables d’une infection par le virus. Lors des dernières épidémies, notamment en Polynésie Française, des syndromes de Guillain-Barré (une maladie qui atteint le système nerveux central et conduit à une paralysie) ont été signalés. « L’arrivée de Zika dans plusieurs pays est aussi associée à une forte hausse des naissance d’enfants atteints de microcéphalie », souligne Margaret Chan.

Aussi pour faire face à ce virus émergent et ses éventuelles conséquences, un comité d’urgence se tiendra lundi 1er février au siège de l’OMS à Genève (Suisse).


Précautions pour les femmes enceintes 

En France aussi, la situation outre-Atlantique est prise très au sérieux. Lors de ces vœux à la presse ce jeudi matin, Marisol Touraine, la ministre de la Santé a « invité les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et qui avaient prévu de se rendre aux Antilles ou dans un pays touchés en Amérique latine à différer leur projet de voyage ». Une recommandation émise la semaine dernière par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Marisol Touraine a par ailleurs annoncé que des équipes de renfort sanitaire seront envoyés très prochainement dans les départements français d’Amérique touchés par le virus Zika afin d’évaluer et affiner les besoins des hôpitaux et médecins.

Pour le moment, aucun cas de fièvre Zika n’a été signalé en France métropolitaine. En revanche, la Martinique et la Guyane ont atteint le stade épidémique avec respectivement 102 et 45 cas. La Guadeloupe et Saint Martin ont quant à eux signalé 2 cas. 
En Europe, une dizaine de cas importés d’Amérique latine ont été signalés au Danemark, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, et en Suisse.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité